Pourquoi faire appel aux services d’un épaviste gratuit en France ?

information_epave

Épaviste : vous avez probablement déjà entendu ce terme. Mais qu’est-ce qu’un épaviste ? En quoi un épaviste professionnel peut-il vous aider ? Quels sont les domaines d’intervention d’un épaviste chevronné ? Dans cet article, Rapid Épaviste, qui est épaviste dans le 92, à Paris et en Île-de-France depuis plus de 10 ans, répond en quelques lignes à toutes vos interrogations.

L’enlèvement d’épave gratuit

La toute première mission d’un épaviste, c’est de pouvoir procéder gratuitement, efficacement et rapidement à des enlèvements d’épaves. Dans le cadre de la transition écologique, le législateur souhaite que tout enlèvement d’épave puisse être réalisé sans aucun frais pour les propriétaires des véhicules qui sont particulièrement néfastes à l’environnement, en raison des résidus d’huile, de l’essence restant dans les réservoirs, des batteries, pots d’échappement, etc.

Aussi un épaviste devra être équipé de tout le matériel et le savoir-faire nécessaires pour pouvoir accomplir parfaitement cette opération, qui devra idéalement pouvoir être réalisée sans faille en l’espace d’une journée.

casse_auto

Le travail d’un épaviste

Dans la cas de véhicules encore en état de marche, votre épaviste gratuit pourra se rémunérer grâce à la revente de certains éléments de votre véhicule, tels que des phares, des pare-chocs, des batteries encore utilisables, etc. Dans le cas de véhicules hors d’usage, votre épave sera emmenée par votre épaviste dans un centre VHU agréé pour démantèlement, démontage et destruction.

Votre épaviste gratuit pourra alors se rémunérer sur la revente de fer et de métal, dont le cours dépend de la conjoncture économique.

Les services supplémentaires d’un épaviste

Mais le travail d’un épaviste ne s’arrête pas là. Véritable spécialiste du monde automobile et poids lourd, votre épaviste peut vous aider dans toute opération ayant trait à votre auto, camion, moto, caravane, etc. Outre le remorquage et le dépannage automobile, opérations classiques pouvant être réalisées grâce à la dépanneuse qu’il utilise pour tout enlèvement d’épave, votre épaviste pourra procéder au rachat de votre véhicule s’il est encore en état de marche.

Dans ce dernier cas de figure, non seulement vous pourrez vous débarrasser gratuitement de votre ancien véhicule, mais vous pourrez grâce à cette opération gagner de l’argent pour en acheter un neuf.

Si votre véhicule est toujours en état, vous pouvez le vendre à un particulier. Il peut être intéressant de vérifier l’authenticité de votre véhicule en passant par un site comme Autorigin. Cela vous permet d’avoir un compte rendu de l’auto ainsi que toute sa traçabilité sur la durée de vie de la voiture. C’est un argument supplémentaire pour effectuer une transaction en toute transparence et confiance.

voiture hors d'usage

L’épaviste : un spécialiste du monde automobile et poids lourd

Enfin, sachez que votre épaviste peut vous conseiller sur de nombreux aspects techniques liés à votre véhicule : révision, contrôle technique, entretien, réparations, pièces de rechange, les meilleurs garagistes dans votre département, les centres VHU, le rachat de véhicule, etc. Votre épaviste est un spécialiste. Il saura vous orienter comme il faut. Pour en savoir plus sur le métier d’épaviste, vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations sur le travail d’un épaviste gratuit : informations pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.