Carte grise : les dernières actualités

Pour vous déplacer avec votre véhicule, la carte grise (encore appelée certificat d’immatriculation) est une pièce obligatoire à avoir sur vous. Pour l’obtenir, il est nécessaire de faire certaines démarches. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme faire vos démarches à la préfecture, chez un professionnel agréé ou encore visiter les plates-formes disponibles sur Internet. Certaines réformes ont été apportées quant aux démarches conduisant à la délivrance de cette pièce indispensable. Découvrez les dernières nouvelles.

Le délai du CPI prolongé

Comme vous le savez bien, la demande de certificat d’immatriculation peut se faire dans une préfecture ou chez un professionnel agréé.

Chez un professionnel agréé, vous pourriez obtenir votre certificat provisoire en un rien de temps et de plus non loin de chez vous.

A défaut, vous avez aussi la possibilité de demander votre carte grise en ligne.

Toutes ces démarches de carte grise donnent droit à la délivrance d’un certificat provisoire d’immatriculation. Avant décembre 2017, ce certificat avait une durée de validité d’un mois. Passé ce délai, il devient caduc. Des réformes ont été apportées en ce qui concerne la durée de validité de ce certificat.

De ce fait, la durée de validité passe d’un mois à deux mois. La durée demeure la même que vous demandiez votre carte grise en ligne ou chez un professionnel. Pour les véhicules de catégories R et S neufs, le délai est de trois mois.

Le champ d’application de la carte grise étendu

Le certificat d’immatriculation était habituellement délivré aux petits véhicules à savoir les automobiles et les motocyclettes. Mais son champ d’application a été élargi.

De façon plus précise, les propriétaires de tracteurs agricoles, de  camping-car ou de camions sont à présent éligibles pour faire une demande de certificat d’immatriculation.

La démarche de carte grise est la même que pour les petits véhicules.

A l’issue de la procédure, il vous est délivré également un certificat d’immatriculation provisoire. Alors si vous êtes propriétaire d’un de ces types de véhicules, n’hésitez plus.

Si vous avez opté pour la demande en ligne, il vous suffira d’insérer dans le champ prévu à cet effet sur la page d’accueil, les sigles suivants : TRA, CAM, ou VASP selon le type de véhicule. Votre CPI vous sera livré en 24 heures. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter le site magazine-assurance.fr.

Il est impératif que vous ayez en votre possession et toujours dans votre véhicule, votre certificat d’immatriculation.

Pour cela, dès l’achat de votre véhicule, vous pouvez lancer les démarches de carte grise soit en préfecture ou chez un professionnel agréé ou encore demander votre carte grise en ligne ; ce qui constitue la nouvelle démarche pour obtenir ce précieux document.

En résumé, suivant les nouvelles réformes, dès la délivrance de votre certificat d’immatriculation provisoire, vous ne disposez plus d’un mois mais plutôt de deux à trois mois de validité selon le type de véhicules. De plus, les tracteurs agricoles, les camions ou camping-cars peuvent également disposer d’un certificat d’immatriculation.

A propos Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *