En attente d’une pièce pour votre voiture ? Utilisez une voiture de location ou de remplacement !

solution panne vehicule

Comment s’organise le remplacement ou la location d’un véhicule ?

Ce matin, vous prenez le volant pour vous rendre à votre travail. Après quelques kilomètres, un témoin s’allume sur votre tableau de bord et vous sentez que votre voiture perd de la puissance. Vous arrivez tant bien que mal au garage le plus proche….

Votre voiture est tombée en panne et malheureusement, il faut remplacer une pièce défectueuse qui est difficile à trouver. Le garagiste vous annonce une attente de 7 jours pour obtenir la pièce. Vous ne pouvez pas vous dispenser de votre véhicule. Vous avez besoin d’une voiture pour aller travailler, pour faire vos courses ou encore pour amener vos enfants à l’école. Un véhicule est tout simplement indispensable pour la vie de tous les jours.

Cette histoire peut arriver à chacun d’entre nous. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils afin de trouver des solutions à ce problème.

La solution de la voiture de remplacement

Commencez par prendre vos papiers d’assurance auto. Parfois des personnes ne sont pas au courant qu’ils ont le droit à une voiture de location dans leur assurance. Malheureusement c’est assez rare, il faut généralement avoir payé une option supplémentaire pour bénéficier gratuitement d’une voiture de remplacement. Même si c’est un petit coût supplémentaire, ce supplément vous facilitera grandement la vie en cas de panne.

Si vous faites vos entretiens dans un garage attitré de la marque de votre auto, il se peut également que vous ayez droit à une voiture de remplacement pendant une courte durée (1-4 jour). Par exemple, avec  une Ford Focus de 145.000km en panne, vous avez le droit à une voiture de location pendant 3 à 5 jours ouvrables gratuitement. Ce n’est pas forcément suffisant par rapport au temps de votre réparation mais c’est toujours ça de gagné et le service est gratuit.

Le produit d’assistance des assurances auto

En outre de votre assurance voiture, vous pouvez également souscrire à un produit d’assistance (Axa par exemple). En cas de problème, l’assistance vient chercher votre voiture gratuitement et vous avez le droit à une voiture de remplacement pendant 7 jours en cas de panne, 14 jours en cas d’accident ou 40 jours en cas de vol.

S’orienter sur la location de voiture

Dernière solution, si vous ne vous orientez pas sur les points cités ci-dessus, vous pouvez vous tourner vers une entreprise louant des véhicules. Il faut cependant faire attention à différents points important du contrat. En voici quelques exemples :

  • Le prix/jour
  • La majoration si vous avez moins de 25 ans
  • La caution
  • L’assurance (très souvent déjà comprise dans le prix)
  • Les dégâts pouvant être présent sur la voiture
  • La notoriété de l’agence de location

Si vous vous dirigez vers la solution de la location de voiture, vous pouvez comparer les prix des véhicules via un service comme easyterra, sixt, ou bien d’autres encore. Ces différents acteurs de la comparaison auto vous permettent de comparer les prix des agences principales. L’étape de comparaison vous permet d’acheter au moins cher et de vous orienter sur une enseigne de confiance.

Prenez le temps de lire le contrat ainsi que toutes ses clauses sans exception. Chaque marque à sa propre politique de location. Certaines sont plus chères à la location de base mais avec une meilleure couverture en cas d’accrochage. D’autres agences peuvent vous proposer des tarifs très alléchants mais il faudra rajouter des options supplémentaires pour avoir une protection correcte. C’est souvent dans ces situations que le prix peut très vite grimper.  

Que faut-il retenir ?

En conclusion, si demain vous avez un problème durant quelques temps avec votre voiture, il y a toujours un moyen de trouver des solutions. Malheureusement, c’est souvent quand arrive la panne qu’on regrette de ne pas avoir pris d’assistance ou de ne pas avoir regardé les modalités de son assurance. C’est pourquoi, nous vous conseillons de regarder dès à présent vos droits par rapport à votre assurance. Vous pourrez prendre les dispositions nécessaires pour être prêt si un jour il arrive un souci à votre auto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.