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Les Renault passées au crible

Les Renault passées au crible


Publié le : 30/10/2012
[caption id="attachment_387" align="alignleft" width="100"]Logo Renault Logo renault[/caption] Troisième constructeur automobile mondial depuis son alliance avec Nissan (1999), le groupe Renault fondé cent ans plus tôt est intimement lié à l’évolution de la société française, de par son rôle dans les grandes guerres et les évènements de Mai 68. Marque automobile la plus vendue en France, c’est la plus présente sur nos routes. Dans cet article, nous présentons les statistiques de demandes de pièces mécaniques sur France Casse (moteurs, boîtes de vitesses, turbo, etc.) des modèles les plus courants de la marque Renault. Il s’agit donc des véhicules d’occasion en circulation : leur âge moyen est de 13,89 ans (cette moyenne ne prend pas en compte les véhicules neufs ou récents mais seulement ceux ayant fait une demande sur France Casse, tout type de pièce confondu).

Âge moyen des modèles Renault en circulation en 2012

Les véhicules les plus âgés de notre étude (ayant généré un nombre de demandes non négligeable) ont jusqu'à plus de 50 ans ! Face à une telle diversité, il est éclairant de classer les modèles selon leur âge. Notons qu'il ne s'agit pas ici de l'âge de production de chaque modèle, mais de la moyenne des âges des véhicules, basée sur leur première date de mise en circulation. Age moyen des modeles Renault de l'étude

Demandes de pièces sur France Casse

Les trois quart des demandes concernent les Clio, Laguna, Espace, Scénic, Mégane, Master et Trafic

Ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque ce sont les modèles les plus répandus. Observons l’évolution de ces demandes, par année de mise en circulation, en commençant par les modèles les plus vieux : On reconnaît les reines des années 50, la Juvaquatre, 4cv et la Dauphine ! Ces trois Renault de collection ont été sollicitées environ 200 fois sur France Casse depuis 2008. On voit bien sur ce graphique quand chaque modèle est apparu dans le parc automobile français, et quand sa production a stoppé. Proportions par an des modeles récents de Renault On retrouve ici les Clio, Laguna, Espace, Scénic et Mégane. Remarque : Trafic et Master sont les seuls modèles rescapés des années 80 à reprendre du service dans les années 2000. (remarque : les couleurs sont différentes dans les deux graphiques)

Résumé : Faiblesses et forces des différents modèles

Proportion des pièces par modele Renault
Remarque : les cases vides présentent moins de 1% des demandes et peuvent être négligées.

Les pourcentages ont été calculés sur le total de demandes par modèle pour les pièces relatives au moteur, pièces d’usure exclues. Cela permet d’avoir un élément de comparaison entre les différents modèles sans avoir à prendre en compte les nombres de véhicules en circulation pour chacun. Relativement aux pièces de fonction (moteur, boîte, etc), beaucoup de demandes de moteur pour les Grand Scénic, Mascott, Grand Espace et Espace. Master, Trafic, Modus, Scénic et Laguna voient beaucoup de demandes de boîtes.

Les pièces les plus demandées pour les véhicules Renault

1. Moteur

Le moteur complet est la pièce la plus demandée, tous constructeurs et tous modèles confondus. Ancienneté des modèles, durée de vie et fiabilité du moteur influent sur les demandes de moteurs d’occasion, donc observons ces demandes en proportion par année : Proportions de demandes de moteur par an et par modèle On voit sur ce graphique l’évolution des demandes de moteurs. Lorsqu’il n’y a pas de données, c’est que le modèle en question n’était pas produit pendant cette période. Le pic de demandes de moteur pour les Grand Scénic concerne les modèles mis en circulation en 2004. Les demandes pour Mascott sont en revanche régulière, avec une légère augmentation en 2006. En revanche, le Grand Espace voit beaucoup de demandes de moteurs pour les modèles suivant l’année 2003, c’est-à-dire avec les modèles d’Espace IV. Les Espace « courts » quand à eux voient une augmentation des demandes de moteur de 1992 à 1997 et à partir de 2003, les modèles incriminés sont donc probablement l’Espace II ainsi que l’Espace IV.

2. Boite de vitesse 5 rapports

La boite 5 vitesses étant la plus répandue, c’est normal qu’elle soit beaucoup plus demandée que les autres (auto, boite 4 ou 6). Voyons l’évolution des demandes : Concernant les boîtes 5 vitesses, l’évolution la plus marquée est celle du Renault Trafic. En particulier, les premiers modèles de Trafic I de 1983 à 1987 montrent une très grande demande de boîtes 5, puis celle-ci s’effondre dès 1991 bien avant la sortie du Trafic II (en 2000) équipé en partie de boîtes 6 vitesses. On observe aussi que les Laguna I souffrent de leur boîte 5 : les pics de 1994 et 1998 correspondent à la sortie des phases 1 et 2. Les suivantes (Laguna II à partir de 2001 et III à partir de 2007) beaucoup moins, étant quasiment toutes équipée de boîtes 6. Enfin, autre modèle notable, la Clio voit beaucoup de demandes de boîte 5 entre 1990 et 1994, dates correspondant précisément au modèles de Clio I phase 1. Légère augmentation des demandes pour les Clio II phase 1, et très forte pour les Clio III phase 1 (de 2006 à 2008). Dans les prochains articles, nous étudierons plus en détail les principaux modèles de Renault, leurs faiblesses et leur évolution. Si vous avez des observations, témoignages ou requêtes, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

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