Les Renault passées au crible
Publié le : 30/10/2012
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Logo renault[/caption]
Troisième constructeur automobile mondial depuis son alliance avec Nissan (1999), le groupe Renault fondé cent ans plus tôt est intimement lié à l’évolution de la société française, de par son rôle dans les grandes guerres et les évènements de Mai 68. Marque automobile la plus vendue en France, c’est la plus présente sur nos routes.
Dans cet article, nous présentons les statistiques de demandes de pièces mécaniques sur France Casse (moteurs, boîtes de vitesses, turbo, etc.) des modèles les plus courants de la marque Renault.
Il s’agit donc des véhicules d’occasion en circulation : leur âge moyen est de 13,89 ans (cette moyenne ne prend pas en compte les véhicules neufs ou récents mais seulement ceux ayant fait une demande sur France Casse, tout type de pièce confondu).
On reconnaît les reines des années 50, la Juvaquatre, 4cv et la Dauphine ! Ces trois Renault de collection ont été sollicitées environ 200 fois sur France Casse depuis 2008. On voit bien sur ce graphique quand chaque modèle est apparu dans le parc automobile français, et quand sa production a stoppé.
On retrouve ici les Clio, Laguna, Espace, Scénic et Mégane. Remarque : Trafic et Master sont les seuls modèles rescapés des années 80 à reprendre du service dans les années 2000. (remarque : les couleurs sont différentes dans les deux graphiques)
Les pourcentages ont été calculés sur le total de demandes par modèle pour les pièces relatives au moteur, pièces d’usure exclues. Cela permet d’avoir un élément de comparaison entre les différents modèles sans avoir à prendre en compte les nombres de véhicules en circulation pour chacun.
Relativement aux pièces de fonction (moteur, boîte, etc), beaucoup de demandes de moteur pour les Grand Scénic, Mascott, Grand Espace et Espace. Master, Trafic, Modus, Scénic et Laguna voient beaucoup de demandes de boîtes.

Âge moyen des modèles Renault en circulation en 2012
Les véhicules les plus âgés de notre étude (ayant généré un nombre de demandes non négligeable) ont jusqu'à plus de 50 ans ! Face à une telle diversité, il est éclairant de classer les modèles selon leur âge. Notons qu'il ne s'agit pas ici de l'âge de production de chaque modèle, mais de la moyenne des âges des véhicules, basée sur leur première date de mise en circulation.
Demandes de pièces sur France Casse

Les trois quart des demandes concernent les Clio, Laguna, Espace, Scénic, Mégane, Master et Trafic
Ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque ce sont les modèles les plus répandus. Observons l’évolution de ces demandes, par année de mise en circulation, en commençant par les modèles les plus vieux :

Résumé : Faiblesses et forces des différents modèles
Remarque : les cases vides présentent moins de 1% des demandes et peuvent être négligées.
Les pièces les plus demandées pour les véhicules Renault
1. Moteur
Le moteur complet est la pièce la plus demandée, tous constructeurs et tous modèles confondus. Ancienneté des modèles, durée de vie et fiabilité du moteur influent sur les demandes de moteurs d’occasion, donc observons ces demandes en proportion par année :
2. Boite de vitesse 5 rapports
La boite 5 vitesses étant la plus répandue, c’est normal qu’elle soit beaucoup plus demandée que les autres (auto, boite 4 ou 6). Voyons l’évolution des demandes :
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