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Le réservoir d’AdBlue, une pièce essentielle pour réduire la pollution

Le réservoir d’AdBlue, une pièce essentielle pour réduire la pollution


Publié le : 27/04/2023

L’AdBlue, un composé à base d’eau et d’urée, permet de réduire les émissions de dioxydes d’azote des moteurs diesel. Cette solution aqueuse fonctionne avec la technologie SCR qui signifie Selective Catalytic Reduction en version originale.

Cette technologie fonctionne en trois étapes : l’injection de l’AdBlue stocké dans un réservoir dédié dans la ligne d’échappement en amont du pot catalytique SCR, la décomposition de l’urée contenue dans l’AdBlue en ammoniac, puis la transformation des oxydes d’azote en azote et vapeur d’eau au contact de cet ammoniac.

De nombreux constructeurs ont ainsi plébiscité la technologie SCR pour réduire les émissions polluantes de leurs moteurs diesel. Audi, BMW, Citroën, Renault, Volkswagen, Opel, Mercedes… les plus grandes marques ont ainsi recours à l’AdBlue®.

  • Volkswagen propose l'AdBlue pour ses modèles récents tels que la Golf, l'Amarok, la Polo, la Passat ou le Tiguan.
  • Audi utilise de l'AdBlue pour de nombreux modèles, tels que l'A3 à l'A8 en passant par l'A4, l'A5, l'A6, l'A7, le Q2, le Q3, le Q5, le Q7 et le Q8.
  • Peugeot propose plusieurs modèles équipés de moteurs 1,6 L BlueHDi ou 2,0 L BlueHDi qui utilisent l'AdBlue®, tels que la 308, la 3008 ou la 5008.
  • Citroën propose la technologie SCR sur de nombreux modèles, comme les C3, C4, C5 et Berlingo.
  • Renault utilise la technologie SCR pour ses modèles diesel récents, comme le Captur, la Clio, l'Alaskan ou la Talisman.
  • Opel a intégré la technologie SCR en 2017 pour plusieurs modèles tels que l'Astra, la Cascada, le Grandland, le Crossland, l'Insignia, le Movano, le Vivaro ou encore le Zafira.
  • BMW propose des modèles Diesel équipés de la technologie SCR, allant de la Serie-1 à la Série-7, ainsi que la gamme X.
  • Cupra utilise également la technologie SCR pour ses modèles diesel, tels que le Cupra Formentor ou le Cupra Leon, avec le réservoir d'AdBlue généralement situé à côté de la trappe à carburant.


Ces marques proposent différentes capacités de réservoir d'AdBlue selon les modèles, allant de 11 à 24 litres. Les orifices de remplissage peuvent être situés à côté de celui du gazole, sous le capot ou dans le coffre.

Pour utiliser l'AdBlue, il est nécessaire de remplir le réservoir dédié à cet effet sur le véhicule. Le réservoir est généralement situé à côté du réservoir de carburant diesel et peut être identifié par le symbole "AdBlue" sur le capot ou sur le tableau de bord.

Il est important de ne pas confondre le réservoir d'AdBlue avec le réservoir de carburant diesel, car les deux liquides ont des propriétés différentes et leur mélange peut causer des dommages au système SCR.

Le remplissage du réservoir d'AdBlue peut se faire à l'aide d'un bidon ou d'une bouteille d'AdBlue acheté dans une station-service, un garage ou un centre auto. Il est également possible de remplir le réservoir d'AdBlue dans les stations-services équipées de pompes dédiées.

Il est important de noter que la consommation d'AdBlue dépend de la taille du réservoir et de l'utilisation du véhicule, et que le système SCR peut ne pas fonctionner correctement si le réservoir d'AdBlue est vide ou presque vide. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement le niveau d'AdBlue et de remplir le réservoir lorsque cela est nécessaire.

Il est également possible de trouver des pièces auto d'occasion pour des véhicules utilisant l'AdBlue, comme des réservoirs, des pompes ou des injecteurs.



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