Le filtre à particules, une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur

Depuis 2011, afin de réduire l’émission de CO2 de nos véhicules, les moteurs diesel neufs sont équipés d’un filtre à particules (FAP). Certains moteurs à essence en sont également équipés.

Ce filtre est placé en sortie de moteur, pour retenir les particules polluantes qui vont s’échapper lors de l’utilisation du véhicule.

Avec le durcissement des règles anti-pollution, cette pièce est devenue essentielle pour limiter l’émission de gaz à effet de serre.

Lors de chaque trajet que vous faites, le FAP va retenir les particules fines contenues dans les gaz d’échappement. Au fil du temps, cette pièce va s’encrasser. L’accumulation des particules vont former une suie qui peut boucher le filtre.

Cette pièce a été conçue pour s’auto-nettoyer. Pour se faire, le filtre va monter en température en atteignant presque 600°c.

Néanmoins ce nettoyage ne se fera que si la voiture atteint un régime moteur nécessaire. Les trajets courts, le plus souvent en ville, encrasseront le filtre. Ce qui pourra sur le long terme être néfaste pour votre moteur.

Pour entretenir votre FAP, il faudra faire monter votre véhicule à 3000tr/mn pendant au moins 30min.

Rien ne sert de courir, ou plutôt de rouler trop vite. Le désencrassement se fera sur la durée du trajet et non pas seulement sur l’intensité. Pour que la suie puisse brûler, il ne sera pas nécessaire de dépasser la quatrième vitesse.

Si votre filtre à particules est encrassé, vous allez ressentir certains effets lors de l’utilisation de votre véhicule, comme le moteur qui cale ou un coup de frein inopiné. L’émission de fumée noire ou bleue est aussi un signe que votre filtre est à changer. Un voyant moteur sera affiché sur votre tableau de bord en cas d’anomalie.

Même si vous prenez soin de votre véhicule, que ce soit avec un filtre à particules d’occasion ou neuf, il sera nécessaire de le changer au bout d’un certain temps.

Le remplacement du FAP est une intervention qui a un certain coût, la facture peut s’élever en moyenne à 750€. Sachez que pour réduire ces frais, vous pouvez trouver facilement des filtres à particules d’occasion.

Le changement du FAP d’occasion nécessitera plusieurs heures de main d’œuvre par un professionnel.

Bien entendu vous pouvez opter pour le changement de la ligne d’échappement complète. Une telle modification améliorera les performances du moteur, aussi bien pour les accélérations et les reprises.

Le remplacement du FAP d’occasion pourra suffire si vous souhaitez réduire vos dépenses.

Si votre filtre à particules est endommagé, ne le retirez pas sans le remplacer. La suppression d’un dispositif antipollution est interdite par le code de la route. Vous risquez une amende allant jusqu’à 7500€.
Le contrôle technique a également été renforcé pour vérifier la présence d’un FAP et sanctionner si nécessaire.

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