Vos piècesFermer le panier
Blog >

Impression 3D :
Quels changements pour les automobilistes ?

Impression 3D :
Quels changements pour les automobilistes ?


Publié le : 11/09/2014

Imprimante 3D : quels changements pour les automobilistes ?

Barack Obama l'avait prédit : la troisième révolution industrielle est en marche ! Aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne (si ça l’était pour vous, ce ne l’est maintenant plus ^^), l’impression 3D s’apprête à révolutionner notre quotidien.

D’ores et déjà, les industriels se sont appropriés cette technologie et peut être même que vous utilisez, ou bien même que vous imprimez déjà vos propres produits en 3D !

Quelles mutations pour l’industrie automobile ?

Précurseur sur le marché, et ce depuis une vingtaine d’années, les États Unis ont massivement investi dans le secteur automobile. Bien que le prototypage et la R&D constituent encore l’essentiel de l’utilisation des imprimantes 3D sur ce secteur, les progrès sont spectaculaires ! Fini la standardisation de masse, place à la personnalisation.

Contrairement aux préjugés, il n’est plus seulement possible d’imprimer de la matière plastique, mais il est également possible de travailler des matériaux plus nobles comme certains aciers, alliages ou même le titane. Autant de matières qui sont amenées à impacter directement l’industrie automobile.

Ford imprime déjà des pièces en 3D !

Imprimante 3d dans l'industrie automobileA titre d’exemple, en plus de fabriquer certaines de ses pièces en 3D, le constructeur américain souhaite rendre possible l’impression de certaines pièces directement dans les centres agréés par la marque.

Selon Stewart Duncan, expert de Deloitte « Un mécanicien pourrait avoir une imprimante 3D dans son garage »

Il s’agirait dans un premier temps, uniquement des pièces produites en petites séries et en un seul matériau. Pour les pièces utilisant des matériaux rares, cela permettrait une réduction des coûts du fait de l’absence : de stock, de livraison et de chute à la découpe. Pour les autres pièces, le coût des matières premières ne permettrait pas de se substituer à la production de masse par moulage.

De nombreuses sociétés ont d’ores et déjà compris les enjeux de l’impression 3D et n’ont pas perdu de temps… Pare-chocs, tableau de bord, calandre et même une voiture entièrement conçue à partir d’impression 3D.

Et localement, quels changements pour vous et moi ?

Imaginez la situation, vous avez un accrochage avec votre voiture ou bien votre moteur vous lâche… Vous rendez visite à votre garage préféré et celui-ci vous propose d’imprimer les pièces sur mesure pour réparer votre voiture (bien entendu dans le respect des normes constructeur). Bien entendu le tout pour le plus grand plaisir de votre porte-monnaie !

Et pourquoi ne pas vous-même imprimer vos pièces détachées, à votre domicile, en téléchargeant le fichier 3D sur le site de votre constructeur automobile ?

Dans la même lignée, l’imprimante 3D comblera de bonheur les amateurs de tuning à l’imagination débordante ou bien les amateurs de vieilles voitures à la recherche de pièces rares pour maintenir leurs bolides en vie. J’en profite pour rappeler aux collectionneurs que notre site internet francecasse.fr a, à de nombreuses reprises, rendu de grands services aux passionnés de voitures anciennes. Avis aux intéressés ;)

Revenons à nos moutons, vous l’aurez compris, imprimer à la demande et selon les besoins spécifiques, au plus proche des clients, voilà la promesse de l’impression 3D !

Du rêve à la réalité, il n’y a parfois… qu’une loi.

En France, on se pose encore la question de libéraliser ou non le marché des pièces de carrosserie, et ce depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui ce sont les constructeurs qui se partagent les parts du gâteau, au grand dam de notre pouvoir d’achat. Les résultats sont accablants, l’entretien automobile pour les français coûte en moyenne 34% plus cher que pour les pays limitrophes (Cf Étude : Libère mon auto).

Lorsque les prix des pièces détachées ont tendance à baisser chez nos voisins, chez nous, c’est tout l’inverse. En temps de crise, il serait peut-être temps de se poser les bonnes questions.

Qu’à cela ne tienne, les questions chez France Casse, nous nous les sommes posées ! Nous avons la solution pour votre pouvoir d’achat !

Un réseau de plus de 300 casses auto réparties dans toute la France afin de vous permettre de trouver la pièce détachée qu’il vous faut, au meilleur prix.

Et si vous êtes plus à l’aise pour chercher les bons plans sur internet plutôt que de monter vous-même vos pièces auto, nous vous proposons également de vous les monter grâce à notre réseau de garages !

Qu’attendez-vous ? Foncez sur notre site internet ;)

Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion