Habitude de conduite : trajet pro VS trajet perso

Les chiffres parlent d’eux même… La conduite lors des trajets professionnels est bien plus risquée que lors des trajets réalisés à titre privé. Alors qu’environ 39% des français téléphonent en conduisant, ce sont près de 72%  des « pros » qui utilisent le téléphone au volant. Bien que la voiture et le permis soient indispensables pour travailler, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de jouer avec le feu… Les chiffres l’attestent.

Les français prennent beaucoup plus de risques lors de leurs trajets professionnels

La vitesse

Plus d’un automobiliste sur 4 déclare rouler entre 160 et 170 km/h sur autoroute lors de déplacement professionnel. « Seul » 1 sur 10 déclare rouler à cette vitesse en temps normal. Pour en savoir plus sur les chiffres de la vitesse au volant, nous vous conseillons l’infographie réalisé par la sécurité routière :

Pour aller plus loin, l’étude est même allé jusqu’à comparer les conduites à risques, comme le fait de slalomer entre les files. 18% des automobilistes déclarent s’y adonner sur des trajets professionnels, contre 14% lorsqu’il s’agit de déplacements d’ordre privés.

Les pauses sur autoroute

Alors que la fatigue au volant est responsable d’un accident sur trois sur autoroute, il est primordiale d’effectuer des pauses toutes les 2h. Bien sûr, la sécurité routière n’est pas dupe, tout le monde ne respecte pas ces recommandations… 53% des professionnels déclare conduire sans s’arrêter pendant 4 à 5h, contre 34% pour les déplacements privés.

Cette volonté de conduire pendant de longues heures sans s’arrêter entraîne inéluctablement un manque de concentration lié à la fatigue. 59% des pros déclarent conduire même fatigués alors que ce chiffre baisse à 45% pour les trajets privés.

La conduite par temps de pluie

Alors que la vitesse sur autoroute est réduite à 110km/h au lieu des 130km/h normalement autorisé, plus de 6 personnes sur 10 déclarent ne pas réduire leurs vitesses par temps de pluies pour des trajets liés à l’entreprise. 47% pour les trajets réalisés à titre personnel.

 

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Enquêtes. Enregistrer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.