Vos piècesFermer le panier
Blog >

France Casse partenaire de sport auto en compétition TTE (Trophée Tourisme Endurance)

France Casse partenaire de sport auto en compétition TTE (Trophée Tourisme Endurance)


Publié le : 24/02/2020

A la rencontre de Philippe Cosi, concurrent en compétition du « Trophée Tourisme Endurance ». France Casse est partenaire l’écurie TEAM GL RACING pour cette discipline d’endurance. Nous avons rencontré le fondateur de l’équipe.

Retrouvez toute l'actu auto et moto avec France Casse.

Interview avec Philippe Cosi : son parcours jusqu'au TTE

Bonjour Philippe Cosi, et merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Je suis né en 1977 dans une famille passionnée d’automobile. Principalement, c’est mon père qui m’a transmis cet ADN de l’auto. A nos heures perdues, on passait du temps à venir voir des courses auto en tant que spectateur.

A côté de cette passion générationnelle, je travaillais dans la mécanique. J’étais tourneur-fraiseur. Par la suite, je suis devenu conseiller de vente pour la marque automobile Renault. J’adorais passer du temps avec mes clients et à discuter bagnole. J’avais envie de vendre des Renault RS à tout le monde !

Un projet un peu fou m’est venu à l’idée avec l’expertise de mon papa : construire un circuit automobile dans la région Rhône Alpes. Après avoir peaufiné ce projet, nous avons malheureusement rencontré pas mal de barrières, notamment au niveau des autorisations.

Finalement, je me suis lancé dans la profession immobilière. J’ai réalisé un premier achat d’une zone commerciale en 2003. Mon objectif ? Proposer des locaux commerciaux haut de gamme à des tarifs abordables. Nous avons développé cette activité avec mes parents et ma femme.

Logo de l'écurie TEAM GL RACING

Comment en êtes-vous arrivé à faire de la course d’endurance (TTE) ?

J’ai de nombreux clients et je me suis lié d’amitié avec une entreprise présente sur mon parc, qui travaillait dans le milieu de l’automobile. Coté passion auto, je voulais passer un cap : réaliser de la compétition automobile officielle au niveau amateur.

Comment s’organise le « trophée tourisme endurance » ?

Fin 2012, après avoir rassemblé un groupe de copains également passionnés de sport auto, nous décidons de participer et de jouer en compétition TTE (Trophée Tourisme Endurance). On se lance alors dans la compétition avec une Seat SUPERCOPA. Progressant de plus en plus dans cet environnement, on décide en 2015 de changer de véhicule. On s’oriente sur la SEAT CUP RACER MK3.

Seat Cup Racer

La compétition TTE est divisée en plusieurs catégories (de T1 à T6) et on court dans la catégorie des T4. Elle se déroule en 8 courses, d’avril à novembre, qui durent généralement 4h. La finale s’organise sur le circuit du Mans, elle dure 6h. La course auto se compose d’essais ainsi que de qualifications avant le top départ d’une quarantaine de bolides. Les essais permettent de jauger et de peaufiner les réglages du véhicule. C’est une étape très importante.

La compétition se déroule sur de nombreux circuits partout en France. (Circuit de Ledenon, Navarra, Magny-Cours, etc…)

Qu’est-ce qui vous plait dans ce type de compétition d'endurance ?

On est surtout et avant tout, une bande de copains qui veut se faire plaisir et s’amuser. Il y a une vraie synergie au sein de GL RACING. Il est très important pour moi, de mettre un point d’honneur sur l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe. L’équipe GL RACING ne serait pas grand-chose sans la complémentarité de chaque acteur de cette team.

L’esprit de compétition et le dépassement de soi sont des valeurs  qui te poussent à continuer dans cette aventure. C’est vraiment prenant et passionnant. On aime tous cette adrénaline quand on se retrouve sur la grille de départ avec les bruits de moteurs. Le Trophée Tourisme Endurance permet de tous nous rassembler autour de notre passion : le sport auto.

Sur quelle voiture courrez-vous en compétition TTE ?

La voiture actuelle que nous pilotons est une Seat Cup Racer MK3. Elle est équipée d’un moteur 2l de 330 CV en traction avant et pèse un peu moins de 1 110 kilos. Avoisinant les 260 km/h de vitesse de pointe, le modèle de base est une SEAT CUPRA qui, grâce à un excellent rapport prix / plaisir, est très présente sur les circuits automobiles. 

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en prenant part à cette discipline ?

Pour cette année, nous avons l’objectif de terminer sur le podium et d’être le plus régulier possible. Notre rêve serait de participer à des courses de 24H.

Pourquoi avoir choisi France Casse comme partenaire ?

Depuis ses débuts, France Casse est un de nos partenaires et sponsors de TEAM GL RACING. Pour moi, il était important de trouver des partenaires ayant un pied dans le milieu automobile. Ce partenariat sonne un peu comme l’alliance du sport auto et de la pièce automobile.

Nos remerciements à Philippe Cosi pour cet interview ainsi que pour cette présentation de la discipline. Nous présenterons également les autres acteurs de la TEAM GL RACING dans de prochains reportages. Vous pouvez retrouver toute l’actualité de l’équipe sur la page Facebook TEAM GL RACING.



Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion