Dorsale de moto : quel est l’intérêt d’en mettre ?

protection_moto

Pourquoi porter une protection dorsale à moto ?

La dorsale de moto est un équipement de protection que les concepteurs ont estimé utile de mettre en place afin d’assurer la sécurité des motards et les protéger des lésions. Il s’agit d’un accessoire indispensable, qui comme son nom le laisse imaginer, se porte sur le dos, pour protéger notamment la colonne vertébrale. Plus concrètement à quoi sert-elle et quels en sont ses critères de choix ?

La dorsale de moto pour protéger la colonne vertébrale

Les cas de paralysies liés à un accident de moto sont nombreux. Généralement, le motard subit un choc ou reçoit un coup qui affecte sa colonne vertébrale, et y provoque de graves lésions. Avec une dorsale de moto, ces dernières auraient pu être évitées, ou du moins être atténuées. Il s’agit en effet d’une protection conçue pour prévenir ces cas, puisqu’elle protège la partie supérieure du corps, en maintenant la colonne vertébrale en place si un accident grave se produit.
dorsale pour motard

Une solution de confort

Outre la sécurité qu’elle assure, la dorsale est un accessoire plutôt confortable, qui est facile à porter. A la faveur de sa forme courbée, elle s’adapte facilement à celle du dos, et se porte sans difficulté, parce que légère. De plus, il existe différentes tailles de dorsale de moto ; ce qui facilite naturellement le choix des utilisateurs. Certains modèles sont même équipés d’un système de ventilation pour contenir l’effet de la chaleur issue du frottement entre l’équipement et le corps.

Les différents types de dorsale

Il existe deux principaux modèles de dorsale. Ils possèdent chacun leurs caractéristiques propres. D’une part, la dorsale interne ou intégrée se caractérise par le fait qu’elle est conçue en mousse extrudée épaisse, à insérer dans la poche de doublure de la veste ou du blouson du motard. Économique et facile à utiliser, elle s’adapte bien au dos.
Il existe d’autre part la dorsale à bretelles. Ces dernières favorisent le serrage de l’équipement, qui dispose aussi d’une ceinture abdominale. Pour une plus grande protection, le conducteur peut ajuster cette dorsale de moto plus près de son dos, pour une protection maximale. Elle descend jusqu’aux vertèbres lombaires et couvre une plus grande surface de protection.

Quel que soit le modèle, cet accessoire doit disposer d’une certification. A cet effet, c’est la norme EN 1621-2 adoptée en 2003 qui est officiellement reconnue parlant de protection dorsale. L’obtention de cette certification est assujettie à des tests auprès d’un laboratoire certifié. La dorsale est indispensable pour tout motard, encore plus pour les débutants, qui doivent aussi maitriser certaines techniques de conduite.

combinaison protection

Critères de choix

Pour acheter une dorsale de moto, le conducteur doit s’assurer que celle-ci dispose de la mention EN 1621-2, en plus du pictogramme de motard. Doivent également y figurer, le niveau de protection 1 ou 2, en plus de la lettre B ou BL mentionnant la zone de couverture de l’équipement. Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions à prendre pour conduire une moto ? Visitez donc ce site.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *