COVID19 : infos sur le contrôle technique auto

covid19 controle technique auto

Le gouvernement vient d’acter une nouvelle mesure : le contrôle technique pourra être repoussé de 3 mois pour les véhicules qui devaient le passer pendant le confinement national. Les centres de contrôle technique et garagistes peuvent rester ouverts. Restez au contact de l’actualité auto avec France Casse.

COVID 19 : le report du contrôle technique à 3 mois

À la suite d’une demande des principaux réseaux de contrôle technique (Autosur, Securitest, Auto Sécurité etc…), du comité national des professions automobiles (CNPA) ainsi que de la FNA (fédération nationale de l’automobile), le gouvernement a décidé de repousser le contrôle technique à 3 mois pour les véhicules qui devaient le passer pendant cette période de confinement. Pour les véhicules lourds et les transports en commun, le délai peut être repoussé à 15 jours. En effet, de nombreux  CT ne sont pas adaptés et équipés pour accueillir des véhicules qui peuvent potentiellement être contaminés par le COVID-19. L’objectif est donc de limiter les déplacements des automobilistes ainsi que les contacts entre personnes. Cette nouvelle information s’applique également pour les contre-visites des véhicules.  Le décret de cette application a été publié le mardi 24 mars 2020.

controle technique auto avec la crise
Les différents acteurs de l’automobile s’adaptent face à la crise sanitaire

Les centres de contrôle technique et garagistes peuvent toujours ouvrir

Ils seront certainement les derniers acteurs automobiles à rester ouvert pendant cette période de confinement. De nombreux véhicules de transport doivent encore rester en activité pour faire tourner au minimum le pays. On pense bien évidemment aux routiers qui transportent des approvisionnements de nourriture mais également les véhicules transportant des matériels médicaux pour équiper et rapprovisionner tous les hôpitaux qui sont en première ligne. Les centres de contrôle technique restent ouverts notamment pour les camions, qui obtiennent un repoussement du contrôle technique de 15 jours.  L’objectif essentiel est de limiter tous risques d’accidents qui rajouteraient du travail aux forces de police ou encore aux pompiers.

Des garagistes ouverts proposant des services limités

On ne va pas vous le cacher, de nombreux garagistes ont fermé leurs portes en fin de semaine dernière sur cette période de confinement. Toujours à l’écoute de leurs clients par mail ou téléphone, ils sont encore beaucoup à garder leurs ateliers ouverts pour proposer un service minimum en cas de panne de véhicule ou par exemple sur une crevaison. Si vous êtes dans une situation urgente pour obtenir une pièce auto, les casses auto du réseau France Casse sont toujours ouvertes. Cependant, au vu des problématiques actuelles, les délais de livraison peuvent être plus longs que sur une période traditionnelle. Si aucune livraison n’est possible et avec un accord de la casse auto, vous pourrez réserver et récupérer votre pièce d’occasion après le confinement. Un acompte est à prévoir pour réserver votre pièce détachée.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.