Comment obtenir votre carte grise en ligne ?

carte grise en ligne

Détenir une carte grise est obligatoire chaque fois qu’il faut circuler sur la voie publique. Comme toutes les démarches administratives en France, la demande de carte grise peut se faire désormais en ligne. Pour ceux qui ont des modifications ou des mises à jour à effectuer ou pour obtenir une carte grise rapidement, vous pouvez-vous adresser à Carte Grise Minute.

À quoi sert la carte grise ?

La carte grise est un document obligatoire, qui doit accompagner le conducteur, dans sa voiture, dans tous ses déplacements. Aussi appelé « certificat d’immatriculation », ce document atteste l’identification d’un véhicule par des informations, aussi bien administratives que techniques.

Tout véhicule roulant sur la voie publique (voiture, scooter, moto, tricycles, quadricycles, tracteurs, engins agricoles et autres) doit posséder une carte grise. Ce sont les autorités compétentes (la police ou la gendarmerie) qui se chargent de vérifier la carte grise lors d’un contrôle routier. Les autorités peuvent le faire à tout moment et n’importe où.

Obtenir sa carte grise minute

Désormais, il est possible d’obtenir une carte grise en ligne. Depuis l’année 2017, le service d’immatriculation est devenu entièrement numérique dans le but de rendre les démarches plus rapides et plus fluides.

Ainsi, la demande d’obtention d’une carte grise ou la modification de celle-ci se fait uniquement sur Internet via des plateformes dédiées et agréés par l’Etat, comme Carte Grise Minute. Il suffit donc de vous connecter sur la plateforme, de remplir les informations nécessaires et de valider votre demande en ligne pour vous faire livrer votre carte grise en quelques jours, chez vous.

Retrouvez toute l’actualité auto et moto sur notre blog

Quels sont les avantages d’une demande de carte grise en ligne ?

Les avantages d’une telle disposition sont considérables, elle permet de gagner du temps et d’économiser votre énergie.

Vu le nombre croissant de demandes de carte grise, les démarches sont plus simples et plus accessibles en ligne. Il n’y a plus besoin de passer son temps à faire la queue dans les locaux des services d’immatriculation, tout se fait à distance. Vous faites votre demande en ligne où que vous soyez chez vous, au bureau ou même pendant vos vacances. Pour remplir les informations nécessaires, il vous suffit juste de 5 minutes maximum.

La carte grise minute est disponible en seulement quelques jours et les démarches sur le net sont très faciles. En général, le traitement d’une demande dure environ 24 heures et la livraison de la carte grise minute à domicile, varie entre 24h à 48heures.

Un autre avantage de la demande de carte grise en ligne c’est aussi de s’assurer que votre certificat d’immatriculation est bien légal et conforme à la loi. Le service d’immatriculation des véhicules en ligne est habilité par le Ministère de l’Intérieur, il n’y a donc pas de soucis à vous faire quant à la légalité et à la véracité de votre carte grise minute.

En outre,  cette disposition vous permet de suivre l’évolution de votre demande de certificat d’immatriculation. À tout moment, vous pouvez contacter la plateforme pour suivre l’avancement de votre dossier ou le traitement de votre certificat d’immatriculation.

carte grise d'un vehicule

Quelles sont les démarches que vous pouvez réaliser en ligne ?

Avec la dématérialisation des services d’immatriculation, toute réalisation se rapportant à la carte grise et à l’immatriculation peut se faire en ligne. Outre la demande d’obtention d’une carte grise minute, vous pouvez aussi effectuer les démarches suivantes en ligne :

  • Changement de titulaire : si vous achetez un véhicule d’occasion, vous êtes en droit de changer le nom du propriétaire dans le certificat d’immatriculation.
  • Immatriculation d’un véhicule neuf : avec la certification d’immatriculation, vous devez aussi demander une nouvelle immatriculation pour votre véhicule neuf. C’est obligatoire.
  • Changement des informations sur votre carte grise : les certificats d’immatriculation doivent être mis à jour. Si vous changez votre adresse par exemple, vous devez modifier votre carte grise actuelle. Il en est de même si vous changez d’état civil ou de situation matrimoniale, vous devez mettre à jour votre carte grise et modifier votre nom. Sachez que la modification de la carte grise est gratuite dans le cas d’un changement d’état civil.
  • Duplicata de la carte grise : en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte grise, vous pouvez demander une copie de votre certificat d’immatriculation, pour que vous puissiez circuler sans problème.
  • Déclaration de cession : si vous avez vendu votre véhicule, il est important de le faire savoir aux administrations pour éviter tous les risques.

Pour obtenir une carte grise en ligne, vous devez savoir que les tarifs sont variables et dépendent de nombreux critères comme le prix du cheval fiscal de votre région. Ce tarif équivaut à une taxe perçue par la région et qui est déterminée selon la puissance fiscale du moteur de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.