Comment faire sa carte grise pour un véhicule importé ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français achètent leur voiture à l’étranger. En effet, ils trouvent des offres et des tarifs de véhicules qui sont très intéressants en fonction de leur budget. Si vous prévoyez d’importer une voiture de l’étranger, vous allez également devoir vous occuper de la carte grise. Néanmoins, les démarches pour la demande de carte grise d’un véhicule importé ne sont pas les mêmes que les procédures habituelles.


Retrouvez toute l’actu auto et moto avec France Casse


Demande de carte grise : les documents nécessaires

  • Certificat de conformité ;
  • Quitus fiscal ;
  • Copie de permis de conduire ;
  • Copie de pièce d’identité ;
  • Attestation d’assurance ;
  • Demande d’immatriculation ;
  • Acte de cession ou facture d’achat du véhicule ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Rapport du contrôle technique.

Pour effectuer cette demande de carte grise d’un véhicule importé, vous devez donc être propriétaire de la voiture. Après avoir réuni toutes les pièces nécessaires, vous allez pouvoir effectuer les premières démarches.

Comment réaliser la demande de carte grise sur un véhicule importé ?

carte grise vehicule

Depuis 2017, il n’est plus possible d’effectuer votre demande de carte grise au sein de la préfecture. En effet, les démarches sont maintenant dématérialisées. De ce fait, vous devez faire appel à un service agréé qui est disponible sur internet.

Ces démarches ne concernent pas uniquement la demande d’une nouvelle carte grise, mais également :

  • changement de titulaire ;
  • Changement d’adresse ;
  • Demande de duplicata ;
  • Déclaration de cession ;
  • Changement de statut matrimonial.

Il existe plusieurs prestataires en ligne qui peuvent faciliter les démarches. Néanmoins, vous pouvez comparer et trouver celui qui propose les meilleurs tarifs.

Calcul du tarif de la carte grise

Avant d’effectuer votre demande, vous pouvez donc calculer le prix de votre carte grise directement sur internet. Habituellement, les seules informations demandées par le site sont le type de démarche, le numéro d’immatriculation et le département. C’est souvent sur ce dernier critère que le site calcule le montant de votre carte grise. En effet, les tarifs ne sont pas toujours les mêmes en fonction du département. Ils dépendent du cheval fiscal appliqué dans votre région. Pour calculer ce tarif, vous pouvez vous rendre sur un calculateur de puissance fiscale.

Paiement et transmission des dossiers

Comme nous l’avons déjà mentionné, toutes les démarches s’effectuent en ligne. De ce fait, vous pouvez valider votre demande en réglant le tarif sur internet. Afin que votre demande soit complètement validée, vous allez devoir transmettre tous les dossiers nécessaires. Parfois, certains prestataires réclament des documents supplémentaires. Vous pouvez donc vous informer directement sur leur site en ce qui concerne les pièces indispensables pour votre demande de carte grise.

Réception de la carte grise

Après avoir transmis un dossier, vous allez recevoir un courrier qui confirme que votre demande a bien été prise en compte. Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à attendre que votre certificat d’immatriculation vous soit livré à domicile. Habituellement, cela ne prend pas plus de 48 heures. Néanmoins, la réception peut également dépendre du nombre de demandes.

Suivez toutes nos actus sur nos réseaux sociaux

youtube france casse twitter france casse linkedin france casse facebook france casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *