Comment acheter une voiture d’occasion à l’étranger ?

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion en provenance d’Allemagne afin de bénéficier de prix avantageux Outre-Rhin ? Le marché des occasions allemandes regorge de bonnes affaires. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour importer un véhicule et le rapatrier en France afin de l’immatriculer et de pouvoir rouler avec. Voici les étapes fondamentales à connaitre avant de vous lancer dans vos recherches.

Importer une voiture d’Allemagne : recherche du véhicule

La première étape dans l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne consiste à définir le type de véhicule que vous désirez. Bien que pour certaines personnes la réponse semble évidente, elle demeure néanmoins beaucoup plus complexe pour d’autres. Il faut prendre en compte le kilométrage, les options, la valeur moyenne du véhicule sur le marché allemand, cela nécessite de faire des recherches minutieuses pour obtenir le véhicule au juste prix. Enfin, il faut également prendre en compte le coût du rapatriement en France avec l’acquittement des taxes obligatoires.

Vérification de la voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion nécessite de vérifier plusieurs points auprès du propriétaire. N’hésitez pas à le contacter pour poser un maximum de questions par rapport aux différents entretiens que le véhicule a pu obtenir, son kilométrage réel et ainsi de voir s’il s’agit d’une première main. Si vous voyez que le vendeur n’est pas capable de fournir des explications sérieuses, il est tout à fait légitime d’avoir un doute sur le véhicule.

Il faut également savoir que les véhicules en provenance de l’étranger et notamment d’Allemagne peuvent posséder des options et des finitions différentes que vous ne pouvez pas trouver sur le marché français. C’est pour cela que l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne demeure certes avantageux, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires dès le départ.

Quelles démarches pour importer ?

Certaines démarches administratives doivent obligatoirement être prises en compte lorsque vous vous tournez vers l’acquisition d’un véhicule allemand. On peut directement penser aux différentes Mercedes ou Audi. Vous devez être en mesure de fournir les pièces suivantes :

• Une pièce d’identité ou un autre justificatif de votre identité.

• Un justificatif de domicile.

• Un document prouvant que la vente a été conclue en bonne et due forme.

• Votre demande d’immatriculation sous la forme d’un certificat.

• L’ancien certificat d’immatriculation du véhicule que vous souhaitez acquérir.

• Une attestation d’identification ou à défaut un certificat de conformité afin de prouver que le véhicule est bien homologué pour rouler sur le territoire français.

  • Un quitus fiscal.

Vos pouvez retrouver de nombreuses informations légales sur le site du service public.

Passer par un mandataire auto pour acheter son véhicule d’occasion

Si vous pensez que vous allez être perdu dans toutes ces démarches, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel de l’import auto. En choisissant de passer par un importateur, celui-ci sera en mesure de trouver la meilleure occasion en Allemagne ou dans d’autres pays en effectuant les recherches à votre place. Le mandataire se basera en effet sur vos critères de recherche et grâce à son expérience il sera en mesure de négocier les meilleurs prix possibles.

le mandataire est une très bonne solution pour acheter un véhicule d’occasion

Non seulement c’est un gain de temps non négligeable mais vous gagnez également de l’argent en passant par un mandataire qualifié. L’achat d’un véhicule en Allemagne ou d’un autre pays étranger nécessite de nombreuses formalités administratives qui peuvent être chronophages. Fini les complications et place à la simplicité en vous tournant vers un mandataire professionnel.

Par exemple si vous êtes à la recherche d’une Mercedes Classe A d’occasion en Allemagne, vous avez accès à un marché de véhicules d’occasion plus étoffé. On peut comptabiliser 16 000 autos proposées en Allemagne sur le domaine de l’occasion contre seulement 6000 dans l’Hexagone.

N’hésitez pas à consulter des comparateurs d’offres en ligne comme Caroom.fr, pour obtenir davantage de renseignements et profiter des nombreux avantages qu’un mandataire automobile peut vous offrir concernant l’achat d’un véhicule en Allemagne ou dans un pays européen. Cette pratique est très courante également en Italie.

En vous tournant vers nos voisins Allemands, vous aurez la possibilité d’acheter une voiture d’occasion avec un excellent rapport qualité-prix. Il est nécessaire de prendre le temps de faire ces recherches et de respecter les nombreuses démarches administratives. La solution la plus simple est de passer directement par un mandataire automobile pour profiter d’une nouvelle acquisition en toute sécurité.

Suivez l’actualité automobile avec France Casse !

youtube france casse twitter france casse linkedin france casse facebook france casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *