Quand faut-il changer les disques
de sa voiture ?

Depuis les années 2 000, les disques avant sont présents pratiquement sur tous les véhicules. Le liquide de frein permet d’appliquer une pression sur l’étrier, qui va diriger une action de frottement entre les plaquettes et le disque en question. La voiture va ralentir progressivement en fonction de la dose de freinage émise sur la pédale du frein.

dessin d'un element de freinage
Dessin d’un système de freinage

CHANGEMENT DE VOS DISQUES : Les infos à prendre en compte

De manière générale, le changement des disques de freins se réalise tous les 80 000 km. Cela peut bien évidemment varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Il est obligatoire de changer les disques de son véhicule pour lui permettre d’obtenir toujours le meilleur freinage possible. Ces éléments, qui sont des pièces d’usure, vont s’user plus ou moins rapidement en fonction de votre style de conduite. 

Comme vu précédemment, les éléments de freinage sont des pièces très importantes pour votre auto.

Quel est le timing pour changer les disques de son auto ?

Eléments d’usure, ces pièces peuvent généralement effectuer en moyenne entre 60 000 et 80 000 KM contrairement aux plaquettes de freins qui se changent entre 30 000 et 40 000 KM. De nombreux véhicules possèdent des témoins électroniques pour l’usure des disques qui peuvent généralement être analysés par une valise de diagnostic en cas de panne d’affichage ou de non fonctionnement. Cependant il ne faut pas se fier qu’à l’indicateur électronique. Le bon vieux test qui consiste à « faire glisser le doigt » sur le disque peut permettre de connaitre l’état du disque. On peut rapidement voir si le disque est voilé, fissuré ou encore fêlé. Il est important et obligatoire de changer les plaquettes lorsque vous êtes à l’étape du changement des disques de votre véhicule. Comme il est indiqué précédemment, cette pièce s’use en fonction de la conduite. Une conduite « sportive » favorisera une usure rapide de la pièce, tandis qu’une conduite « souple » qui anticipera les virages ou encore les freinages permettront d’économiser les disques du véhicule. Cependant, la qualité des routes peut également jouer sur l’usure de ces éléments. Généralement, des disques s’useront plus vites si la voiture pratique des déplacements en ville ou encore sur des routes sinueuses et peu confortables.

disque d'un vehicule
Disque d’un véhicule

Pourquoi changer les disques de son véhicule ?

La réponse est très simple : votre freinage ne sera pas efficace. La distance de freinage sera plus grande et donc un risque plus important de provoquer un accident. De plus, vous pourrez même détériorer votre véhicule.

Quel est le budget pour changer des disques ?

Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule en question mais il faut prévoir généralement un budget entre 250 et 300 euros pour changer les disques et plaquettes de freins avant. Le prix variera également si vous les changez chez un garagiste indépendant ou chez un concessionnaire. France Casse peut vous permettre de trouver facilement et rapidement un garagiste proche de chez vous pour vous faire monter l’élément de freinage. Un professionnel de la marque de votre véhicule sera traditionnellement plus cher. Cependant, avec certaines marques haut de gamme, il est recommandé de faire effectuer les réparations chez un réparateur agréé. Ils sont très souvent mieux équipés et possèdent de meilleurs éléments pour le remplacement de vos pièces.

Pour suivre l’actualité de France Casse

youtube france casse twitter france casse linkedin france casse facebook france casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.