Vos piècesFermer le panier
Blog >

Des voies réservées aux voitures à plus de 2 passagers !

Des voies réservées aux voitures à plus de 2 passagers !


Publié le : 29/11/2012
Aux Etats-Unis existent des voies de circulation assez particulières :

Panneau d'une voie d'autoroute américaine

Oui vous avez bien lu ! Des voies réservées aux voitures à plus de 2 passagers !

Ces voies particulières sont appelées high-occupancy vehicle (HOV) lane, carpool lane, ou encore diamond lane.  Leur usage est autorisé lors des pics de trafic ou restreint aux véhicules à plus de 2 (parfois 3) passagers le reste du temps. Certains états américains autorisent aussi la circulation des véhicules d’urgence, les bus, moto et véhicules écologiques, voire les conducteurs « solo » payant un droit de péage. Et vous pensiez le code de la route français difficile ? L’objectif de ces voies est double :
  • fluidifier la circulation lorsque le trafic est difficile
  • motiver le « carpooling » ou covoiturage pour diminuer le nombre de véhicules sur les autoroutes.
Particulièrement présentes en Californie, ces voies de circulation peuvent être observées par exemple dans la série TV « CHiPs » dont la diffusion commence en 1977, juste un an après l’ouverture des voies de covoiturages à plus de trois passagers à Los Angeles.

Images du générique de la série CHiPs

La série suit les aventures quotidiennes de deux motards de la police de l’autoroute de Californie (même s’il est rare qu’ils circulent par paires), droits comme s’ils étaient assis sur leurs bâtons… C’est une comédie dramatique dont les moments phares sont les immanquables carambolages d’autoroute et courses poursuites endiablées. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette série est complètement dénuée de violence « armée » : les officiers ne dégainent jamais leur arme de service durant la course des 139 épisodes de la série.

Officier Frank Poncherello

Erik Estrada joue le rôle de l’officier Francis (Frank) Llewelyn Poncherello dit "Ponch", au nom de code 7-Mary-4. Frank est un macho séducteur et incontrôlable, toujours impliqué dans des accidents improbables. C’est souvent la cible des comiques de situation. Ancien officier de police, l’acteur est surtout connu pour ce rôle ainsi que des séries B américaines en langue espagnole (telenovelas). Son jeu d’acteur est d’ailleurs du niveau, et il est de notoriété publique qu’Estrada scotchait ses lignes de script sur ses rétroviseurs pour ne pas les oublier… On peut remarquer dans plusieurs épisodes de CHiPs qu’il montre de légères blessures typiques d’une chute à moto : [caption id="attachment_333" align="aligncenter" width="521"]blessure d'Erik Estrada Oh la belle pizza ![/caption] Effectivement, Estrada n’avait jamais conduit de moto avant le tournage de la série, et essuya plusieurs chutes au cours du tournage, dont une sérieuse (les poignets et plusieurs côtes de cassées) qui fut intégrée à la saison trois.

Officier Jon Baker

Larry Wilcox joue l’officier Jonathan A. Baker, au nom de code 7-Mary-3. Officier modèle, il est parfois responsable de son coéquipier en probation. Dans l’épisode sept de la première saison, une scène tourne autour d’une de ces fameuses diamond lanes. On voit bien sur ce passage le losange entourant le chiffre 3, signifiant que la voie est réservée aux véhicules à trois passagers ou plus :

 Voie spéciale d'autoroute américaine

Suspectant un véhicule de ne pas respecter cette règle, les deux motards interpellent le conducteur, accompagné de sa femme et de… leur chien, affublé d’un chapeau de paille. Bien essayé !   [caption id="attachment_336" align="aligncenter" width="521"] Tentative échouée de fraude au covoiturage... Beau couple, non ?[/caption]  

Les Kawasaki de la Highway patrol

Les motos utilisées par les vrais officiers de l’autoroute à l’époque de la série sont des Kawasaki :
  • Z1-P – Un modèle de 1975 de 900 cc modifié
  • KZ900 Police Special – Datant de 1977 lui aussi modifié pour les besoins de la police
  • KZ1000C Police – Premier modèle initialement conçu pour l’usage policier, 1978 - 1981
  • KZ1000P Police – Modèle le plus courant, connu sous le nom de KZP, 1982 - 2005
D’autres modèles furent aussi utilisés, de marque Harley-Davidson, Honda, Moto Guzzi (à Los Angeles) ou encore BMW. Les motos actuelles sont principalement des BMW ou Harley. Dans les deux premières saisons de la série CHiPs, il s’agit de Kawasaki KZ-900P : [caption id="attachment_337" align="aligncenter" width="521"]Motos de CHiPs Kawa de CHiPs. Bonus : Loubard au smiley…[/caption] Dans les saisons suivantes, elle est remplacée par une cylindrée supérieure (1000) légèrement différente comme au niveau de la bulle et des feux. Ici le modèle conservé par l’acteur Erik Estrada (sans moteur) :

Moto souvenir d'Erik Estrada

  Dans CHiPs 99, un long-métrage reprenant les acteurs de la série, les Kawa sont remplacées par des BMW R1100RT-P : Des BMW dans le film Chips 99 Sources : chips-tv.com Probablement le premier site dédié à la série (créé en 1995). imcdb.org L'internet movie car database. Une immense base de données des véhicules apparus dans des films ou séries TV. Tellement immense qu'elle est difficile à parcourir, mais elle recèle des trésors ! kawasakiz1.com Pour les fans de Kawa... en.wikipedia.org/wiki/CHiPs Pas mal d'infos sur la série sur l'article anglais.

Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion