Quels bons réflexes à adopter pour garder son permis de conduire ?

permis recuperation de points

Le permis de conduire est un sésame important pour tous les conducteurs. La perte de tous les points du permis de conduire ou une infraction grave au Code de la Route peut mener à une invalidation, suspension ou annulation du permis de conduire. Voici nos conseils pour garder son permis !

Dans quels cas pouvons-nous perdre le permis de conduire ?

Invalidation du permis de conduire

L’invalidation du permis de conduire intervient lorsque le solde de points est nul. Le conducteur perd donc le droit de conduire et doit restituer son permis en Préfecture dans un délai de 10 jours à partir de la réception de la lettre 48SI.

Suspension du permis de conduire

La suspension du permis est une interdiction de conduire tout véhicule nécessitant le permis pendant une période pouvant aller de 6 mois à 1 an en cas de mise en danger involontaire d’autrui, d’alcoolémie ou de délit de fuite.

Suite à une infraction au Code de la Route pouvant mener à une suspension de permis, les forces de l’ordre ont la possibilité de procéder à une rétention du permis pendant 72 heures.

Durant ce délai de 72 heures, la commission préfectorale du permis de conduire décide de la durée de la suspension de permis en attendant le procès.

le procès, le juge peut prononcer une suspension judiciaire du permis de conduire qui confirme la décision de la commission préfectorale ou alourdir la sanction.

recuperer point

Annulation du permis de conduire

Une annulation du permis de conduire peut intervenir à la suite d’un délit routier. Le juge peut décider d’annuler le permis de conduire et fixe une période durant laquelle le conducteur ne pourra pas repasser le permis.

Quelques conseils pour garder son permis de conduire

Vérifiez votre solde de points

Consulter son solde de points permet d’avoir une vision sur votre permis de conduire. Après une infraction au Code de la Route, le solde de points est fragilisé. Consulter son solde de points permet d’éviter une invalidation de permis.

Il est possible de consulter son solde de points sur Internet grâce à vos identifiants uniques de connexion. Si vous n’êtes pas en possession de ces identifiants, vous devez en faire la demande auprès de la Préfecture de votre département.

Anticipez et participez à un stage de récupération de points !

Lorsque votre solde de points est à 6, il est conseillé d’effectuer un stage de récupération de points.

Ce stage permet de récupérer 4 points en 2 jours de formation. Les points sont effectifs dès le lendemain du stage.

Il est possible de ne participer à un stage qu’une seule fois par an.

Ce stage vous permet d’éviter une invalidation de permis.

Bon à savoir : il est possible de participer à un stage de récupération de points en suspension de permis. Si vous êtes jeunes conducteur vous pouvez trouver quelques infos pour récupérer vos points.

Respectez le Code de la Route !

Le respect du Code de la Route est primordial pour la sauvegarde du permis de conduire.

Évitez les comportements à risque tels que l’alcool au volant, la conduite sous l’emprise des stupéfiants ou encore les excès de vitesse qui peuvent conduire à une suspension ou annulation du permis.

Au-delà de la sauvegarde du permis de conduire, le respect du Code de la Route, c’est aussi protéger votre vie et celle des autres usagers de la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.