Assurance auto : aide pour comparer les différentes offres pour assurer votre véhicule

Que vous ayez une voiture neuve ou une voiture d’occasion, la possibilité que vous subissiez ou que vous créez un accident n’est jamais a écarter. Dans ce cas, il vous faut soit payer, soit être payé. C’est pour cela que les assurances existent afin d’aider chaque conducteur dans le cas d’un sinistre ou d’incidents liés à sa voiture. De plus, sa nature obligatoire vous implique à souscrire impérativement à une assurance. Ainsi, il faut bien faire son choix. Pour cela, il faut au moins connaître les différentes formules ainsi que les différentes garanties importantes.

Pourquoi faut-il assurer une voiture ?

Le budget que les Français allouent à leur voiture peut être assez conséquent. Allant de l’achat de la voiture aux frais d’entretien tout en passant par l’achat de carburant, il peut très vite s’élever à plusieurs milliers d’euros. Et, parmi ce budget, un élément est à ne pas négliger : l’assurance auto, et cela, quel que soit son prix.

En effet, la loi impose, dans l’article L211-1 du Code des assurances, à tous les véhicules terrestres à moteur (voiture, moto, quad…) d’être couverts par une responsabilité civile au minimum. Mais pourquoi ? Cette garantie obligatoire permet de protéger tout le monde, que cela soit le propriétaire et conducteur de la voiture ou même les personnes pouvant être blessées ou subir des dommages à cause du véhicule. En effet, elle prend en charge tous les dégâts (qu’ils soient matériels ou corporels) causés à autrui.

Ainsi, cette garantie responsabilité civile vous protège : vous n’avez pas à indemniser les victimes en cas d’accident. Ce qui est très pratique ! Car, même si certains accrochages peuvent se solder par quelques dizaines ou centaines d’euros de réparation, d’autres peuvent avoir un impact financier bien plus important. Par exemple, un accident causant des dommages corporels pourrait, sans assurance auto vous protégeant, vous obliger à prendre en charge tous les frais médicaux de la victime, soit plusieurs milliers d’euros.

Comment choisir la bonne formule d’assurance auto pour sa voiture ?

Face à cette obligation d’assurance, il est donc important de savoir comment faire le bon choix pour bien se protéger sans pour autant se ruiner. Pour cela, il est bon de savoir que vous avez généralement le choix parmi trois niveaux de garantie :

  • Une formule au tiers qui correspond au minimum imposé par la loi. Niveau le moins cher, il est également le moins couvrant puisqu’il ne comprend qu’une responsabilité civile et, selon les assureurs, une protection juridique voire même une protection quant aux dommages subis par le conducteur.
  • Une formule intermédiaire (souvent appelée tiers plus ou tiers étendu) qui reprend le niveau précédent en y ajoutant quelques garanties comme une protection contre le vol et les incendies. En fonction des assureurs, vous pouvez également retrouver une couverture contre le bris de glace.
  • Une formule tous risques qui représente le niveau de garantie le plus élevé mais également le plus cher. Elle couvre une grande partie des dommages pouvant être causés à votre voiture en cas d’accident, qu’il soit responsable ou non.

Pour faire le bon choix, il est également intéressant de noter que le prix de votre assurance auto va dépendre de nombreux critères comme votre profil conducteur (votre expérience, votre bonus-malus, vos antécédents sur les trois dernières années…) et les caractéristiques de votre voiture (puissance, motorisation, ancienneté…). Il convient donc de choisir consciencieusement votre assurance. En général, on conseille une formule tous risques pour les voitures neuves ou ayant une forte valeur marchande. À l’inverse, pour les voitures de faible valeur et ayant plus de huit ou dix ans, une assurance au tiers peut suffire, quitte à y ajouter quelques options.

Pensez également à vérifier les détails et modalités des contrats qui vous intéressent. Il peut s’agir des plafonds d’indemnisation, des franchises appliquées avant indemnisation mais également les exclusions de garantie. Vous aurez ainsi en main toutes les informations nécessaires pour trouver la bonne assurance auto pour vous.

Et, pour trouver une assurance auto pas chère, ou du moins au meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs assureurs ou de passer par un comparateur en ligne. Vous aurez ainsi de nombreux devis vous présentant à la fois les tarifs et les garanties précises de chaque contrat.

assurance auto

Quelle garantie choisir pour assurer les pièces auto ?

Il est important de noter qu’il n’existe pas d’assurance à proprement dit pour les pièces de votre voiture. Les assureurs assurent votre voiture telle qu’elle est, en entier et non par bloc ou composant. Néanmoins, tout problème a sa solution.
En cas de vol de pièces de voiture, on parle surtout d’indemnisation pour vol. Seulement, cette option ne peut pas être trouvée dans les formules de base. Vous ne le trouverez que dans les formules tous risques et celles sur-mesure. Malgré cela, vous pouvez toujours comparer entre différentes assurances afin de trouver une assurance auto pas chère. Sinon, pour l’indemnisation, il faut que le contrat contienne la garantie contre le vol et d’autres garanties optionnelles. Cela dit, il y a quelques points à retenir.

La garantie vol s’applique quand vous retrouvez (au bout d’un certain délai) votre voiture volée et que des pièces ont été substituées. La garantie optionnelle (garanties spéciales proposées par certaines compagnies) permet d’indemniser la perte de certaines pièces sous certaines conditions. Cela doit, évidemment, être discuté entre vous et votre assurance.

accident auto

Pour les pièces endommagées ou en cas de panne, la garantie panne mécanique est la solution. Cette garantie est offerte par un bon nombre d’assureurs et permet de rembourser ou de payer le remplacement de vos pièces. Elle inclut également, dans certains cas, le coût de la main d’œuvre. Cela étant, cette garantie s’applique sous plusieurs conditions que vous devriez discuter avec le prestataire d’assurance. Sinon, les réparations et couvertures peuvent s’élever jusqu’à 1500 euros selon l’assurance.

Comment changer d’assurance auto ?

Vous vous êtes rendu compte, après la lecture de cet article, que votre assurance auto n’était finalement peut-être pas très adaptée ? Ou bien, vous souhaitez tout simplement changer d’assureur parce que vous avez trouvé un contrat moins cher ? Sachez qu’il n’est pas très difficile de changer d’assurance auto !

Tout d’abord, il est bon de savoir que le changement d’assurance (et donc la résiliation d’un contrat auto) peut avoir lieu à différents moments de l’année en fonction de votre situation :

  • Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat actuel jusqu’à un mois avant sa date d’échéance (par exemple jusqu’au 30 novembre pour un contrat arrivant à échéance le 31 décembre) ;
  • La résiliation peut être obtenue en cas de changement de situation (mariage, déménagement…) car les risques encourus vont évoluer ;
  • Vous pouvez résilier à tout moment après un an d’adhésion à un contrat grâce à la loi Hamon. En passant par cette solution, c’est votre nouvel assureur qui va s’occuper de toutes les démarches afin que votre voiture soit toujours couverte.

Dans les deux autres cas (résiliation à échéance ou suite à un changement de situation), c’est à vous de prévenir votre assureur en respectant les démarches indiquées dans les conditions générales de votre contrat. Vous pourrez ainsi récupérer votre relevé d’informations qui sera nécessaire à la souscription d’un nouveau contrat. Il contient, en effet, toutes les données relatives à vos antécédents de conduite (bonus-malus, sinistres…).

Mais attention, si vous n’optez pas pour la loi Hamon, pensez bien à faire en sorte que votre voiture soit toujours assurée et qu’il n’y ait aucun délai entre la date de résiliation effective de votre contrat actuel et la date d’effet du nouveau.

Suivez l’actualité France Casse sur ses réseaux sociaux !

youtube france casse twitter france casse linkedin france casse facebook france casse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *