Assurance auto : comment faire le bon choix pour votre véhicule ?

assurance voiture

Pour être sûr de choisir l’assurance auto la plus adaptée à votre véhicule, nous vous proposons une solution très simple : faites des devis !

Pour comparer les assurances auto faites des devis

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule, et vous souhaitez l’assurer. Mais il n’est pas forcément évident, quand on n’est pas un professionnel du secteur, de trouver ses repères dans la jungle des assureurs divers. La solution la plus simple ? Comparer les tarifs à l’aide de devis d’assurance auto.

voiture accident

Pourquoi faut-il assurer son véhicule ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau véhicule, sachez qu’il est impératif de choisir un assureur. Même pour réaliser le trajet entre le garage où vous venez d’acquérir votre nouveau bolide et votre domicile, une assurance auto est obligatoire.

Vous pouvez vous tourner vers Maaf.fr ou d’autres acteurs du marché.

Il y a deux raisons à ce caractère obligatoire :

  • La première est strictement légale : il est juridiquement interdit de prendre le volant sans avoir souscrit à un contrat d’assurance auto.

Vous devez à minima prendre une société de responsabilité civile, dite garantie au tiers. Cette assurance couvre le propriétaire du véhicule, mais aussi toute personne qui en a la garde ou la conduite (autorisée ou non), les passagers du véhicule, et les objets transportés.Il est obligatoire d’afficher le certificat d’assurance sur votre véhicule, et s’il est transporté à la fourrière vous devrez présenter un certificat, faute de quoi vous ne pourrez pas le récupérer.
Les conducteurs n’ayant pas souscrit à une assurance auto s’exposent à des sanctions très lourdes selon l’article L324-2 du Code de la Route : une contravention pouvant aller jusqu’à 3750€ d’amende, une suspension du permis de conduire qui peut aller jusqu’à trois ans …

  • La seconde va de soi : en souscrivant à une assurance auto, vous vous couvrez contre des dommages matériels et physiques qui peuvent être très graves : même si vous êtes un excellent conducteur (ce dont nous ne doutons pas), vous n’êtes pas à l’abri d’un manque de sommeil, d’un réflexe trop tardif, ou d’un jeune passager agité … autant de raisons qui peuvent vous amener à vous mettre, et à mettre vos passagers, en danger réel. Les tristes chiffres de 3253 morts et de 22747 blessés entre octobre 2017 et octobre 2018 (chiffre de la Sécurité Routière) parlent d’eux-mêmes : nous sommes tenus d’être particulièrement prudents sur les routes, mais aussi de considérer que nous ne sommes pas à l’abri d’un danger. D’où l’importance de souscrire au plus vite à une assurance auto adaptée.

voiture avec assurance

Comment souscrire à une assurance auto adaptée ?

La prime d’assurance sera calculée en fonction de deux critères principaux :

  • Votre profil : jeune titulaire du permis ou conducteur aguerri, conducteur hors-pair n’ayant jamais signé de constat ou fou du volant ultra-malussé … bien évidemment, plus les critères sont en votre faveur et plus la prime sera calculée au plus bas.

Plus surprenant, des critères annexes vont rentrer en cause dans le calcul de votre prime d’assurance auto, tels que votre sexe, votre département et votre ville d’habitation (certains sont moins soumis aux vols et dégradations) etc …

  • Le profil de votre véhicule : de la même façon, un véhicule très cher à l’achat sera en toute logique plus cher à assurer. De la même façon un véhicule plus puissant et plus rapide peut vous faire courir plus de dangers.

Pour avoir une idée précise du montant de votre prime d’assurance, sachez que les sites des assureurs comme la Maaf proposent gratuitement de réaliser des devis qui vous donneront en quelques clics une idée précise du montant que vous allez devoir débourser.

A vous de jouer pour sélectionner le bon assureur, et prudence sur la route !

voiture accident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.