Pourquoi ajouter un isolant thermique sur l’échappement d’une moto ?

L’isolant thermique pour échappement de moto, de quoi s’agit-il ? Quels avantages cet outil apporte-t-il ? Quelles sont les différentes sortes d’isolant thermique pour échappement de moto ? À quel prix peut-on s’en offrir ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Malgré son apparence en acier, l’échappement d’une moto peut se déformer au fil des utilisations. Cette pièce est la plus exposée aux chocs, aux chutes et bien évidemment à la chaleur. Et même si elle se présente comme l’une des pièces les plus résistantes qui composent la moto, il arrive qu’elle se détériore, pouvant alors toucher d’autres éléments en périphérie. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut bien entretenir sa moto en commençant par ajouter un isolant thermique sur son échappement.

Isolation thermique de l’échappement de la moto : À quoi cela consiste ?

Ce procédé implique d’envelopper l’échappement de la moto avec un matériau performant du point de vue de l’isolation thermique. L’application n’a rien de compliqué, vous n’aurez même pas besoin d’utiliser un support ni de demander à un mécanicien de le faire à votre place.

Ainsi, il suffit d’appliquer l’isolant directement sur le collecteur. Pour le fixer, on peut s’aider d’un collier métallique spécialement conçu à cet effet. Afin de faciliter son application, il est possible d’humidifier l’isolant. De plus, l’on peut l’étaler sur l’ensemble de l’échappement sur certains modèles.

A noter que pour un montage turbo, il faudra s’assurer du ratio essence utilisé. En effet, l’isolant augmentera la chaleur dans l’échappement. Or, cela pourrait endommager le collecteur si l’on roule avec un carburant pauvre. Il faudra donc bien vérifier cette information avant de se mettre en selle.

Rôles de l’isolant thermique sur l’échappement de moto

L’isolant thermique offre une excellente amélioration du flux de gaz de l’échappement de moto. L’outil permet, en effet, de garder les gaz d’échappement au chaud, ce qui aura également un impact sur les performances de votre 2 roues.  Cette technique est très utilisée durant une compétition de motocyclisme. En plus de profiter d’un peu plus de puissance, la moto bénéficie aussi d’une belle sonorité sportive.

L’isolation thermique de l’échappement d’une moto confère au véhicule un système de sécurité qui procure une bonne circulation des gaz. Et cela multiplie les capacités de tous les composants.

Avantages de l’isolant thermique

L’isolant thermique pour échappement de moto réside dans sa résistance à une température de plus de 1 500°C, voire plus. De même, le dispositif contribue à une réduction de 50% de la diffusion de chaleur.

Outre ce détail, l’isolant thermique représente un consommable qui décuple les capacités des organes de la moto. On l’installe bien évidemment sur l’échappement pour que les gaz puissent se conserver au chaud. Et grâce à sa fonction thermique, l’outil protège les autres composants présents aux alentours de la zone de la moto la plus exposée à la chaleur.

Les différentes sortes d’isolant thermique disponibles

La pose d’isolant thermique est bénéfique pour la santé de l’échappement et celle de votre moto. Sur le marché, un large panel de modèles s’offre à vous se déclinant sous plusieurs formes et prix.

Les plus courants sont les bandes thermiques, faciles à mettre en place et très accessible sur les tarifs. Vous avez le choix entre des versions en verre ou en titane. Si vous souhaitez sortir de l’habituel, vous pouvez opter pour les écrans thermiques prêts à la pose. Il s’agit d’un isolant thermique en tissu de verre qui est à coller directement sur l’échappement de votre moto. Il faudra payer entre 15 et 45 euros/m pour en bénéficier. Et enfin, on peut citer les gaines siliconées qui peuvent également servir pour isoler les fils et les câbles rattachés à l’échappement.

Ce type d’accessoire n’est pas obligatoire sur son véhicule contrairement à ceux stipulé sur le site du service public.

Suivez toute l’actualité de France Casse sur ses réseaux sociaux !

youtube france casse twitter france casse linkedin france casse facebook france casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *