actu auto et moto du 24 fev au 1 mars

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Sommaire de la semaine du 23 au 29 mars :

Le salon de Genève est annulé…

Annulation du salon de Genève 2020

On pouvait se douter que ce Corona Virus allait certainement handicaper le marché de l’automobile mais on ne s’attendait pas forcément à une décision aussi forte. Chaque année, ce ne sont pas moins de 600 000 visiteurs qui viennent flâner dans les allées de l’évènement suisse. La 90ème édition du salon de Genève est bel et bien annulée pour cause de Corona Virus. Le Conseil Fédéral Suisse a interdit tous évènements rassemblant plus de 1 000 personnes. Cette décision est valable jusqu’au 15 mars mais celle-ci pourrait être repoussée si la propagation du virus continue. De plus, l’évent ne pourra pas se reproduire sur l’année 2020. Toutes les personnes qui ont acheté des billets en amont de l’évènement se verront rembourser. L’Italie et la Chine drainent énormément de visiteurs, alors que ces deux pays sont très touchés par ce virus. Avec l’annulation du salon, le manque à gagner est considérable. On peut estimer une perte de 10 millions d’euros rien que sur la billetterie. En termes d’image et de présentation de concept cars ou de nouveaux véhicules, les constructeurs automobiles sont les grands perdants de cette annonce. De nombreuses marques devaient annoncer des lancements de véhicules et avaient énormément teasés, comme BMW avec leur nouveau concept car.   

Le média Caradisiac film le démontage du salon

PSA va verser une prime aux plus bas salaires

PSA va verser une prime aux salaires les plus bas

PSA se porte très bien sur l’année 2019. Le groupe annonce qu’ils vont verser une prime d’intéressement de 4100 euros brut aux salariés touchant les plus faibles salaires. Carlos Tavares a fait cette annonce sur RTL. Le dirigeant de la société a annoncé : « voilà le retour de la création de richesses vers nos salariés ». Le groupe PSA a enregistré un bénéfice net record d’une valeur de 3.2 milliards d’euros sur l’année 2019, soit une hausse de 13.2 % par rapport à l’année précédente, avec un marché automobile légèrement en baisse. En 2018, l’entreprise au fanion bleu blanc rouge avait versé une prime d’intéressement de presque 4 000 euros sur l’année 2019. Après des annonces comme celle-ci, on a tous envie de travailler dans le groupe PSA !

Réparer un véhicule électrique coûte en moyenne 2 fois plus cher

réparation des voitures électriques

On est d’accord, cela va dépendre du type de réparation et surtout du type de pièce à changer. Mais d’après une étude d’Autotrust, le coût d’une réparation électrique est deux fois plus élevé que celle d’une voiture traditionnelle. C’est un vrai argument de vente : une voiture électrique demande beaucoup moins d’entretien. Le véhicule électrique possède tout simplement moins de pièces mécaniques. Pas besoin d’embrayage, pas besoin de filtres ou encore de boite de vitesse. La conduite est d’ailleurs généralement plus souple. Une voiture électrique aura moins de chance de tomber en panne mais lorsque celle-ci sera dans cette situation, les réparations seront plus coûteuses qu’un modèle thermique. A noter que le changement de batterie peut revenir très cher. Ces chiffres vont certainement évoluer avec le développement du marché des électriques.

Pour rappel, il représente seulement 2 % des autos immatriculées en France. 60 % de ce marché est monopolisé par la Renault Zoe ainsi que la Tesla Model 3. Avec le développement de l’électrique, le tarif des réparations baissera très certainement.

La France aura sa berline premium chez Citroën

La nouvelle berline de Citroën

Elle sera grande, imposante et aura de la gueule ! La nouvelle DS9 de Citroën promet d’arriver sur le deuxième semestre 2020. Cette grande routière sera assemblée en Chine. Avec presque 5 mètres de longueur, cette nouvelle « DS », marque de prestige chez Citroën, proposera un empattement supérieur à celui de sa concurrente directe : la 508.  Avec des roues de 69 cm de diamètre, cette nouvelle française sera très imposante. Avec une ligne très allongée, cette nouvelle DS proposera plusieurs moteurs allant de 225 à 360 ch. Aucun modèle diesel ne sera normalement proposé mais deux versions hybrides arriveront un peu plus tard. Equipée de tout un attirail d’aide à la conduite, la DS9 se veut « premium » avec un intérieur digne d’une limousine (petit secret : les sièges arrières seront chauffants et massants 😉 ). Le modèle de base commencera à 45 000 €.

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