5 outils qui vous seront indispensables dans votre coffre de voiture

les outils indispensables pour votre auto

On le dit souvent, prudence est mère de sûreté. Quand on se déplace en voiture, on n’est jamais à l’abri d’un petit incident. Il peut s’agir d’une crevaison ou encore d’un accident de la route. Pour réparer les dégâts ou du moins les atténuer, il faut avoir certains accessoires dans le coffre de la voiture en permanence. Aujourd’hui, nous allons faire une liste de tous ces outils qui doivent nous suivre partout.

Une clé en croix

L’incident le plus fréquent en voiture est la crevaison d’un pneu. Donc, l’outil le plus utile dans le coffre d’une voiture est logiquement une clé à roue.

La clé en croix est la composition de 4 clés en tube. Celles-ci vont alors servir pour desserrer les écrous de roues d’une voiture. Quand la roue de secours sera installée, la clé en croix sera encore utilisée pour resserrer les écrous.

La croix, comme on l’appelle également, est composée de 4 clés de tailles différentes. De cette manière, elle s’adapte à tous les types de voitures.

Si les écrous sont tous de la même taille, vous pouvez vous contenter d’une clé démonte-roue. Celle-ci pourra également servir pour actionner le cric.

Un cric de levage

cric de levage pour auto
Il vous rendra bien des services pour mettre votre roue de secours

Toujours dans le cas d’une crevaison, le cric de relevage est l’un des outils les plus utiles. Il va servir à soulever la voiture à une bonne hauteur. De cette manière, vous avez la possibilité de changer la roue qui est crevée. Vous pouvez également utiliser un cric dans le cadre d’un changement de plaquette de freins ou encore d’une vidange.

Vous pouvez trouver plusieurs types de crics de levage. Pour les voitures, vous pouvez utiliser le cric losange que l’on appelle aussi cric mécanique. Il dispose d’une surface d’appui sur le sol et d’une patte de prise que l’on pose sous le châssis de la voiture. Comme la vis peut être tournée à volonté, il vous est possible de soulever le véhicule assez rapidement.

Cependant, il faut préciser que sa capacité de levage est de 1,5 tonne. C’est le type de cric qui est généralement fourni par les constructeurs automobiles pour tout achat de véhicule. Le plus grand avantage du cric losange est qu’il peut passer sous la plupart des véhicules.

Ensuite, il est aussi possible d’utiliser un cric hydraulique. Pour ce type de cric, on peut distinguer deux sous-genres : le cric rouleur et le cric bouteille.

Le cric rouleur est composé d’un châssis monté sur des roues, d’un vérin hydraulique et d’un bras articulé. Pour l’utiliser, vous utilisez une poignée pour actionner le vérin. Ce qui va soulever le véhicule grâce au bras articulé. Tous les crics rouleurs ont une capacité de charge qui peut atteindre 3 tonnes. Mais certains modèles spécifiques aux 4×4 peuvent soulever un poids de 5 tonnes.

Quant au cric bouteille, il fonctionne de la même manière que le cric couleur. La différence fondamentale réside dans sa présentation. Au lieu d’être monté sur des roues, le vérin est monté sur un support plat et fixe. Et il n’y a pas de bras articulé. C’est alors le vérin qui se charge du levage de la voiture.

Des crics hydrauliques, c’est le cric bouteille qui est le plus puissant étant donné qu’il peut soulever jusqu’à 20 tonnes. Par contre, comme le vérin est dans une position assez haute, il n’est pas vraiment adapté pour le levage des voitures basses.

Un triangle de signalisation

triangle de signalisation
C’est un élément obligatoire

Parmi les outils obligatoires dans une voiture, on retrouve le triangle de signalisation. C’est un objet que l’on utilise en cas d’accident. Il est en forme de triangle et fait au moins 40 cm de côté. Ses bords doivent être rouges pour être visibles. Par ailleurs, il doit aussi disposer de bandes réfléchissantes de 5 cm de largeur.

Quand vous devez vous arrêter au bord de la route après un accident, le véhicule peut gêner les autres automobilistes. C’est en utilisant le triangle que vous signalez la présence d’un véhicule endommagé aux autres usagers de la route. Pour ce faire, le triangle doit être placé à 30 mètres du véhicule cela afin d’éviter aux autres d’être surpris.

Une clé à bougie

clé à bougie

Généralement, lorsqu’une voiture s’arrête brusquement et qu’elle a du mal à redémarrer, il s’agit d’un problème de bougies d’allumage. Il faut alors soit les nettoyer soit les remplacer par de nouvelles.

La clé va alors servir à desserrer les bougies défaillantes pour les retirer. Ensuite, on l’utilise encore pour serrer les bougies de remplacement.

Un jeu de tournevis

jeu de tournevis

Tous les conducteurs de véhicules doivent avoir un minimum de connaissances en matière de mécanique automobile. Disposer d’un tournevis est fondamental en matière de mécanique.

D’ailleurs, même les novices doivent avoir un minimum d’équipement sur eux. En effet, il peut arriver que quelqu’un propose de l’aide, il lui faudra alors les outils nécessaires.

Pour connaître les tournevis à avoir, il suffit de jeter un coup d’œil au moteur et d’observer les vis qui la composent. L’attention doit notamment être portée sur les colliers des durites. En effet, généralement ce sont les pièces que l’on démonte le plus souvent en cas de panne.

On peut trouver jusqu’à une centaine de tournevis. Mais la plupart risquent de ne servir à rien. Pour éviter d’être encombré, vous pouvez ne laisser dans le coffre que 4 fondamentaux. À savoir 1 gros tournevis, 1 tournevis moyen, 2 tournevis cruciformes et 2 tournevis plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *