Vos piècesFermer le panier
Blog >

Les meilleurs magazines auto

Les meilleurs magazines auto


Publié le : 27/08/2012
Face à la flopée de magazines sur le thème de l'automobile, comment s'y retrouver ? Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins : des news people aux essais de véhicules rares et prestigieux, en passant par les comparatifs classiques, guides d'achat et articles plus ou moins soignés surfant sur l'actualité, guides techniques, etc. Comment évaluer ces magazines ? S'il y a forcément une part de subjectivité dans leur évaluation, plusieurs points permettent de les juger :
  • Le ratio pages/pubs. Certains de ces magazines sont des panneaux publicitaires à feuilleter, ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
  • La qualité du papier : fin, mat et fragile ou épais et glacé ?
  • L'originalité des titres et des articles. Une photo de la couverture vous permettra de juger par vous-même, si vous n'êtes pas d'accord avec mes commentaires.
  • La qualité des articles : illisibles ? Envahis de fautes d'orthographe ?
  • Le prix.
Voici la liste des magazines lus et analysés pour vous :

Auto Plus

Une de AutoPlusMagazine "presse-auto people" aux titres faciles et photos insolites, qui aborde toujours les mêmes sujets : radars, carburants, monospaces, comparatifs provocateurs du type "Les diesels Français face aux Allemandes" et guides pratiques remplis de conseils mielleux nous expliquant comment "rouler détendu", "se garer sans transpirer"... Sans oublier les sacro-saints guides tarifaires du neuf et argus de l'occasion. C'est le magazine que l'on retrouve dans toutes les salles d'attente de cabinets médicaux avec Voici et Paris-Match, et auquel on s'abonne pour avoir de la lecture aux toilettes. A en juger par le numéro que j'ai utilisé pour démarrer mon premier barbecue de l'année, ils font aussi des économies sur les agrafes puisqu'il y en avait qu'une... Mais comme je suis une mauvaise langue, gageons que ce n'était peut-être pas intentionnel.
[caption id="attachment_75" align="alignnone" width="243"]Accident de camion Un exemple de "reportage" racoleur et pueril[/caption]
[caption id="attachment_76" align="alignnone" width="244"]Lana Del Rey dans Autoplus Non, ce n'est pas une page de Voici mais bien d'Auto Plus...[/caption]
Les essais de véhicules sont relativement peu détaillés, et parfois effectués par des spécialistes de l'automobile comme des employés de service public, comptables ou responsables de clientèle (cf "Test lecteurs", N° 1240, 11 juin 2012, p44-45), on sent l'expérience et la connaissance technique éprouvée... Ces essais sont clairement destinés à Mr Tout-le-monde ou Mme J'y-connais-rien-en-auto, et non à des passionnés cherchant des infos fiables et détaillées. Toutefois, même si ce magazine n'est pas reconnu pour sa qualité, qu'il ne manque pas de cibler des publics larges avec des dossiers de conseils d'achat sur les véhicules déjà les plus vendus (bien sûr on vend plus de magazines en ciblant le plus large public d'acheteurs), il contient quand même sa dose de "scoops" et de news sur le marché automobile permettant au lecteur passionné de cacher sa honte d'y être abonné derrière la connaissance des dernières infos du monde de l'auto. Hebdomadaire. Prix : 1.95€, 95 pages. Site internet : www.autoplus.fr Compte Facebook, Page Facebook, Twitter Editeur : Mondadori et Axel Springer Dans ce magazine plus d'un tiers des pages sont dédiées à de la publicité : 32 pages exactement (dont 13 pages camouflées dans une rubrique fourre-pub "Les offres des professionnels"). Est-ce un magazine, ou un panneau publicitaire ? A la une cette semaine :
  • Enquête : Prix des carburants
  • L'événement : Vols "informatiques" : L'explosion !
  • Première voiture, faites le bon choix. 6 modèles fiables et sûrs à partir de 2000€
  • Les VolksWagen sont-elles vraiment trop chères ?
  • Pannes : Les symptômes qui doivent vous alerter
  • Nouvelle Dacia Logan
  • Prochaine Clio : ça se précise. Des photos inédites.

Auto Plus Classiques

Une de AUtoPlus ClassiquesCe nouveau Trimestriel réservé aux véhicules anciens présente au moins une couverture en papier glacé (et deux agrafes), même si les pages intérieures sont aussi fines et fragiles que celles de l'hebdomadaire. Le numéro du printemps 2012 est le troisième, et on remarque rapidement en le feuilletant qu'un effort a été fait dans la mise en page et la décoration : styles polaroid ou vieilles photos, fonds en motif cuir, papier millimétré, couleurs et motifs psychédéliques pour les dossier "fan des 50's" ou 70's.  On dirait presque un roman photo. D'ailleurs on en trouve un en p54 de ce numéro : "Une semaine en Citroën traction"...  
[caption id="attachment_84" align="aligncenter" width="242"]Roman photo Extrait du roman photo sur le thème de la Citroën traction[/caption]
[caption id="attachment_85" align="aligncenter" width="246"]Honda Civic Exemple de page à la déco 50's[/caption]
Les essais sont plus détaillés et on apprécie le prix des pièces détachées d'usure courante relevés sur des sites spécialisés, une information très utile si l'on considère l'achat d'une voiture de collection telle qu'une DAF 33, dont les pièces détachées doivent être difficiles à trouver ! Au final, on reste dans le style Auto Plus, mais avec un peu plus d'originalité et d'intérêt. Avec 12 pages de publicité sur 139 au total (soit moins d'un dixième), on est beaucoup moins envahi, c'est un progrès de ce côté aussi. Prix : 3.90€ Site internet : www.autoplus.fr Page Facebook Editeur : Mondadori et Axel Springer A la une ce trimestre :
  • Ces peugeot qu'on aimera toujours : 204, 304, 404, 504, 604
  • 10 bombinettes à 5000€ : Golf GTI, R5 Alpine, 205 GTI, Simca 1100 Ti, ...
  • Une semaine en Citroën traction
  • Comparatif : Les breaks mythiques. Citroën CX, Volvo 240, Mercedes 200

Auto Journal

Couverture de Auto JournalDe nombreux scoops : Issus du numéro 857 (juin 2012), des pneus exposés au louvre, photos de la Mini III en test, dossier sur les Allemandes prévus pour 2013 et 2014, concept-car Honda EV-STER, etc.. Des "dossiers" faciles et prévisibles : par exemple sur les vacances (radars, bouchons, prix en hausse des péages), d'autres plus surprenants : "Mes vacances en voiture électrique". Kudos tout de même pour le réalisme du reportage, et le courage de la journaliste : tenter de partir en vacances en Fluence Z.E. et se rendre compte que 7 heures de pause pour 1h30 de trajet est finalement plus stressant que Z.E.N et tout cela pour finir en panne et rapatrié... Ce n'est plus la voiture qui a été testé mais le service d'assistance (jugé très bon au passage, il faut bien qu'il y ait un point positif) ! Des essais dignes de ce nom (essai "XL" Audi A3 et essai "10 000km" Peugeot 208 dans ce numéro) : très détaillé aussi bien en photos qu'en infos. D'autres essais moins détaillés mais effectués par des experts (Pilote, taxi, journaliste automobile), ceux-ci donnent un minimum confiance. Avec 35 pages de pub sur 138 soit presque un quart du magazine, on est assez envahi de publicités, même si la palme revient toujours à Auto Plus. C'est d'ailleurs le même éditeur qui imprime ce magazine, à savoir Mondadori/Axel Springer France (tout comme "sport-auto"), mais l'auto-journal est une lecture tout de même plus intéressante et sérieuse. Mensuel. 3.50€ Site internet : www.autojournal.fr Page Facebook Editeur : Mondadori et Axel Springer [caption id="attachment_88" align="aligncenter" width="245"]Expo de pneus au Louvre Exposition de Wim Delvoye au Louvre (p7)[/caption]

Pratique Auto

[caption id="attachment_100" align="alignleft" width="229"]Couverture du magazine Pratique Auto Source de l'image : www.lafontpresse.fr[/caption] Un magazine relativement récent (10ème numéro bimestriel), dont le format rappelle celui d'Auto Plus : papier fin (quoique brillant celui-ci) et titres tout aussi aguicheurs : "PV comment contester", "Qualité France, le match des nouveautés"... 6 pages d'actualité et nouveautés du marché, dossiers sur le prix des carburants, les options à l'achat d'un véhicule neuf (conseils superficiels et listes imbuvables d'options/finitions/packs...), un essai de quatre pages sur la nouvelle Twingo assez difficile à lire en raison de la photo en fond de texte, un guide d'achat de 11 pages sur les françaises de 2012, et enfin une enquête assez intéressante sur les banques. Qualité du texte médiocre : au moins 6 fautes d'orthographe/typos sur une double page (p14-15), on a l'impression de lire un journal gratuit genre "20 minutes"... [caption id="attachment_102" align="aligncenter" width="448"]Pratique auto - texte peu lisible La lisibilité est assez désagréable sur ce dossier[/caption] Seulement 3 pages de pub sur 48 soit environ un seizième du magazine consacré à de la publicité, ce qui est tout à fait honorable. Bimestriel. 1.90€ Site internet : lafontpresse.fr Editeur : Lafont presse.

L'essentiel de l'autoCouverture du magazine Essentiel auto

        Au premier abord, couverture en papier glacé, format plus petit, on a l'impression de lire un autre magazine. Et puis au fil des pages, une impression de déjà vu nous envahi :
[caption id="attachment_106" align="aligncenter" width="241"]Actualités pratique auto Actualités pratique auto[/caption]
[caption id="attachment_107" align="aligncenter" width="241"]Nouveautés Pratique Auto Nouveautés Pratique Auto[/caption]
[caption id="attachment_102" align="aligncenter" width="205"]Pratique auto - texte peu lisible Lisibilité Pratique Auto[/caption]
[caption id="attachment_109" align="aligncenter" width="241"]Actualités Essentiel Auto Actualités Essentiel Auto[/caption]
[caption id="attachment_110" align="aligncenter" width="245"]Nouveautés Essentiel Auto Nouveautés Essentiel Auto[/caption]
[caption id="attachment_111" align="aligncenter" width="246"]Lisibilité Essentiel Auto Lisibilité Essentiel Auto[/caption]
Mais, mais mais ! C'est un clone ! Finalement tout s'explique, c'est le même éditeur qui publie les deux magazines. Rassurez-vous les articles sont différents (encore heureux), et on pourrait même dire qu'ils se complètent bien. Au sommaire :
  • Spécial nouveautés : Les clés pour acheter
  • Radars : 56 nouveaux emplacements dévoilés
  • Nouveau Peugeot 4008 : Le SUV Français
  • Citroën N9 : Une berline attendue
  • Contrats d'assurance : Réduisez la note de 30%
5 pages de pub sur 100 : un vingtième des pages seulement tentent de lobotomiser notre cerveau en acheteur. Très honorable. Site internet : lafontpresse.fr Trimestriel. 4.50€ Editeur : Lafont presse.

Echappement

Couverture du magazine EchappementRéservé au sport automobile, on y trouve toutes les nouveautés courses, rallyes, etc. Dans le numéro 538 de Juin 2012 on découvre un double essai Toyota GT86 / Subaru BRZ très détaillé sur 6 pages, un sublime essai de 8 pages sur les Westfield FW 300 et Caterham Seven R 300, suivent l'Audi TT RS, un Sprint Car (!), mais aussi des chroniques, interviews, rencontres, suivi du tour de Corse, rallye du Limousin, classements, une écurie (OAK racing), et bien plus encore... Bémol : certaines images voire pages entières présentent de gros défauts d'impression. Elles sont dédoublées... Doit-on sortir des lunettes 3D pour les lire ? non ce n'est malheureusement qu'un "flou". Quatre pages présentent ce défaut, toutes des publicités. Heureusement aucun article n'est endommagé de la sorte et le reste des pages présente une bonne qualité. [caption id="attachment_116" align="aligncenter" width="245"]Caterham Seven R300 Superlight Un bijou d'exception : la Caterham Seven R300 Superlight[/caption] 25 pages de pub sur 180 total, ce qui nous fait un ratio d'environ un septième. Pas mal de pubs en début et fin de mag, rien au milieu. Voilà un très bon magazine qui peut se permettre quelques défauts. Site internet : echappement.com Page Facebook Mensuel. 5.90€ Editeur : Groupe Hommell

Auto Moto

Couverture de Auto-MotoLe numéro double Juillet-Août 2012 (N°201-202) est un "spécial nouveautés". 40 pages dédiées aux prochains modèles de 2013 (dont 8 pages de pub, elles sont généralement très présentes en début et en fin de magazine) : de la Golf 7 à la Jaguar F-Type en passant par la DS4 R ou la Peugeot 2008 entre autres, de belles photos pour une correcte mise en bouche. Du côté des actualités, des brèves qui portent bien leur nom et un article trop court sur la Renault Alpine A110-50, concept-car bien trempé, qui n'a d'une Alpine que la couleur et quelques lignes... Rêveurs, on reste sur notre faim. Un essai de l'Audi A3 assez détaillé mais un peu moins que l'essai "XL" de l'Auto journal offrant quasiment une visite guidée complète de son intérieur. Les deux se complètent, concernant deux versions légèrement différentes : la 2l TDI 150 S Tronic Ambition Luxe pour l'Auto journal, contre la 1.6l TDI pour Auto-Moto. Suivent 11 autres essais allant de la Yaris Hybride, Toyota GT86, Peugeot 4008 à la Kia Rio ainsi que quelques modèles luxe comme la Ferrari California, 7 mini essais entassés sur trois pages (probablement des essais "papier"), et une rubrique "A la loupe" un essai plus détaillé de la Mercedes classe B.
[caption id="attachment_91" align="alignleft" width="240"]DS4 La DS4, prévue pour 2013[/caption]
[caption id="attachment_92" align="alignleft" width="238"]Essais auto Trois essais "papier" trop courts pour être intéressants[/caption]
Quelques nouveautés motos dont une double page torchant 6 modèles, au moins ces pages n'ont pas la prétention d'être titrées "essais", ça améliore un peu le quota d'essais effectués par des stylos plutôt que de vrais journalistes... Quelques articles intéressants : "Les systèmes de détection des piétons", un dépaysant reportage sur le Brésil, le sport avec Indianapolis, puis le Tour Auto. Quelques tests pneumatiques, un peu court, et deux ou trois articles "people" sur les idées reçues ou le cannabis au volant. 33 pages de pub sur un total de 200 pages soit environ un sixième du support dédié aux annonceurs. Au final, une lecture appréciable, sans être extraordinaire ou surprenante. Ne vous fiez pas au nom du magazine, la moto semble clairement sous-représentée (du moins dans ce double numéro) Site internet : autonews.fr Page Facebook Page Twitter Editeur : Meninvest Mensuel. 4.90€

KM/H

Couverture du magazine KMHPapier épais, couverture glacée, on apprécie déjà le "toucher" de ce magazine. Cinq pages réservées au courrier des lecteurs, essais détaillés (dans ce numéro 31 de juin 2012 : Peugeot 206 RC, Subaru WRX STi-S, Renault 21 2l turbo)   Un dossier racing surprenant dans ce numéro : Une Datsun Bluebird 180B SSS  survivante du rallye de Bandama en 1974. Surprenant et remarquable d'authenticité : [caption id="attachment_94" align="aligncenter" width="483"]Datsun Bluebird de 1974 Epave rouillée de Datsun Bluebird rescapée du Rallye de Bandama[/caption] Une rubrique "Contrôle technique" regorge de conseils utiles et pointus, comme par exemple sur un Volkswagen Golf GTI 16S (6 pages), et une rubrique restauration offre un tutoriel détaillé (ici Kit carrosserie pour une 205 GTI). Une mine d'or pour les passionnés. En encart un poster de Clio Williams (au recto) ou Mazda RX-7 (au verso). *Sourire au lèvres*. Surement, les chambres des jeunes passionnés boutonneux passant leur permis en rêvant d'une première voiture sportive doivent être tapissées de posters KM/H. Très peu de pubs : seulement 3 pages sur 92 (moins d'un trentième) en incluant la quatrième de couverture (sans compter 3 pages consacrées à l'abonnement au magazine), quel plaisir d'être au large des millions de pubs des constructeurs automobile ! Verdict : Un magazine de passionné pour des passionnés. Page Facebook KM/H Edit : la page Facebook semble ne plus être disponible à ce jour. L'article sera édité en cas de changement. Editeur : Riva Corporate Mensuel. 4.95€

Auto hebdo

Couverture du magazine auto hebdoExclusivement dédié au sport automobile, ce magazine est dense en actualités du sport auto, guides et portraits auto. Doté d'une couverture glacée, ses pages sont toutefois dans un papier très fin. L'encart Renault Sport de 16 pages inclu dans le numéro 1858 (23 Mai 2012) est fait d'un papier plus épais que le magazine même... Les pages sont chargées et la lecture un peu difficile. 22 pages de pub sur un total de 76 soit plus d'un quart d'annonces. Pesant.   Au sommaire de ce numéro :
  • Guide 24h du Mans (76 pages spéciales)
  • Toyota provoque Audi
  • La révolution Deltawing
Site internet : autohebdo.fr Page Facebook Page Twitter Editeur : Groupe Hommell Hebdomadaire. 3.50€

Conclusion

Mon choix personnel se porterai certainement sur KM/H et échappement, qui sont deux très bons magazines. Puisqu'il y a beaucoup d'autres mags auto dans les kiosques, un prochain post est prévu pour compléter celui-ci, n'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions à johann{at}francecasse.fr ! test Et vous, quel est votre magazine préféré ?

Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion